Et vous, consommez-vous équitable ?

Alors que débute la quinzaine du commerce équitable, plusieurs actions de promotion sont organisées dans la région pour réfléchir à nos habitudes d’achats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le but avoué de cette démarche est bien de faire changer les habitudes de consommation et promouvoir des produits qui garantissent aux producteurs des pays en voie de développement une juste rémunération.

Même si les produits équitables ont envahi les rayons, ils peinent toujours à convaincre les consommateurs. Tous les ans, chaque Français consacre entre 6 et 10 euros aux produits labélisés commerce équitable. Des produits plus chers, qui ont malgré tout quelques adeptes.

A Reims, depuis novembre 2011, la ville et l'agglomération ont obtenu le label « Territoires de commerce équitable » pour 3 ans. Une unité d'enseignement ainsi qu'un conseil local dédié au secteur ont été créés par la ville. D’autre part, les 600 agents des espaces verts sont désormais tous équipés en tee-shirts coton 100 % équitable. Autant de mesures symboliques pour inciter les Rémois à sauter le pas.

Reste que le chemin est encore long pour convertir tous les consommateurs. Pour l'heure, le commerce équitable ne représente que 0,04 % des échanges mondiaux.

(L'exposition "un autre regard" que nous avons filmé dans ce reportage se trouve dans le parc des Grenouilles vertes à Reims)

Voir notre reportage​


Carte de situation du parc des Grenouilles Vertes - Reims


Agrandir le plan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information