Et vous, consommez-vous équitable ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
© Stiliana Peev / France 3 Champagne-Ardenne

Alors que débute la quinzaine du commerce équitable, plusieurs actions de promotion sont organisées dans la région pour réfléchir à nos habitudes d’achats.

Le but avoué de cette démarche est bien de faire changer les habitudes de consommation et promouvoir des produits qui garantissent aux producteurs des pays en voie de développement une juste rémunération.

Même si les produits équitables ont envahi les rayons, ils peinent toujours à convaincre les consommateurs. Tous les ans, chaque Français consacre entre 6 et 10 euros aux produits labélisés commerce équitable. Des produits plus chers, qui ont malgré tout quelques adeptes.

A Reims, depuis novembre 2011, la ville et l'agglomération ont obtenu le label « Territoires de commerce équitable » pour 3 ans. Une unité d'enseignement ainsi qu'un conseil local dédié au secteur ont été créés par la ville. D’autre part, les 600 agents des espaces verts sont désormais tous équipés en tee-shirts coton 100 % équitable. Autant de mesures symboliques pour inciter les Rémois à sauter le pas.

Reste que le chemin est encore long pour convertir tous les consommateurs. Pour l'heure, le commerce équitable ne représente que 0,04 % des échanges mondiaux.

(L'exposition "un autre regard" que nous avons filmé dans ce reportage se trouve dans le parc des Grenouilles vertes à Reims)

Voir notre reportage​

durée de la vidéo: 02 min 47
Quinzaine du commerce équitable


Carte de situation du parc des Grenouilles Vertes - Reims


Agrandir le plan

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.