50 ans après la disparition du peintre Foujita, Rémois d'adoption, la cité des Sacres et Nagoya s'associent. Un jumelage a été signé le 20 octobre au Japon, et le samedi 5 mai, à Reims. Pendant un an, habitants et touristes de la Cité des Sacres vont vivre au rythme du pays du Soleil levant.
Foujita continue de veiller sur la cité des Sacres. Il y a un demi-siècle, l'artiste peintre japonais au look de dandy nous quittait. Il avait fait de Reims sa ville de coeur, on lui doit notamment la décoration de la célèbre chapelle qui porte son nom. 50 ans après, Reims et Nagoya ont décidé de signer un jumelage. A l'automne dernier, le maire (LR) de Reims, Arnaud Robinet s'est rendu chez Takashi Kawamura, cette fois-ci, le maire de la 3ème ville du Japon a fait le déplacement. Il est arrivé jeudi soir 3 mai en France. Un vaste programme l'attendait jusqu'à dimanche 6 mai.
Programme de la délégation de Nagoya à Reims du 4 au 6 mai
Vendredi 4 mai
Ce vendredi 4 mai, la délégation et les élus rémois se sont rendus au musée des Beaux-Arts avant de visiter le pôle agro-industriel de Pomacle-Bazancourt.
L'après-midi était consacré à la découverte du centre de calcul Roméo à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Echanges également à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Marne.
Samedi 5 mai
La journée de samedi a démarré par un moment de recueillement en la chapelle Foujita. Le maire de Nagoya s'est ensuite exprimé à l'hôtel de ville avant une petite séance photo dans le grand escalier d'honneur. Puis est venue le moment de la cérémonie de jumelage entre Nagoya et Reims, dans la salle des fêtes avec lecture du serment de jumelage dans les deux langues.
L'après-midi, la délégation japonaise et ses hôtes se sont rendus à la cathédrale de Reims avant d'inaugurer l'exposition de Kyoichi Yamada au Trésor. Visite aussi sportive avec un petit détour par le stade de football Auguste Delaune. Les deux maires et leurs équipes passeront la soirée à la Villa Demoiselle (Champagne Pommery) en présence du chanteur rémois Barcella.
Voir le reportage de ce samedi 5 mai :
Dimanche 6 mai
Dimanche, journée culture et patrimoine. Visite de la bibliothèque Carnégie puis départ pour le phare de Verzenay et découverte du vignoble en bus. Retour dans l'après-midi à Reims où sera projeté à la médiathèque Falala le film "Les Délices de Tokyo". Soirée au conservatoire avec un concert intitulé : "Nagoya-Reims ? premières notes, premiers accords par delà les mers" proposé par les artistes-enseignants du lieu.
Lundi, la délégation de Nagoya reprendra l'avion pour le Japon.
Expositions, projections, échanges, musique, la culture nipponne à l'honneur
Des expositions, des temps forts, pendant un an, la ville de Reims va vivre au rythme du pays du Soleil Levant. En juin, au parc de Champagne, la Magnifique Society, le festival de musiques actuelles, invite 10 artistes japonais.
A partir du 14 septembre, le réseau des médiathèques et bibliothèques de la ville de Reims se mobilise. Au programme : projections de court-métrages et de films de cinéma, concerts de Minyo, de Hogaku, séance de kamishibaï (théâtre), conférence sur un siècle de torimonochō (roman d’enquête policière japonais), rencontres avec des illustrateurs de Yōkai (créatures surnaturelles japonaises), conte traditionnel, photographies sur la vie quotidienne actuelle, ateliers (calligraphie, origami, …), échanges lors d’un cercle de lecture.
250 œuvres japonaises inédites acquises au 19ème siècle par des collectionneurs prendront place au musée Saint-Remi. Ces dernières proviennent principalement des donations d’Alfred Gérard à la Ville, un entrepreneur qui fit fortune au Japon vers 1870.
Ainsi, du 5 octobre au 13 janvier, l’exposition « Le goût du Japon, Voyages et collections à l’ère Meiji » proposera un regard sur les exceptionnels bouleversements sociaux, politiques et culturels du Japon. Un guide de la collection sera publié à cette occasion.