48h dans la plus grande clinique vétérinaire du Nord-Est de la France

©France 3 Champagne-Ardenne

En France, il n’existe que huit cliniques vétérinaires. La plus importante de la région Grand Est se trouve à Reims dans la Marne. Crée en 1995, cette structure emploie aujourd'hui 40 personnes et assure un service de soin pour tous les animaux 24h/24h et 7j/7j.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette clinique est organisée comme un véritable hôpital pour les animaux de compagnie en tous genres. Ici, près d'une centaine d'animaux sont accueilli chaque jour et chaque nuit. Le docteur Yannick Perennes est à l’origine de cette structure. En 1995, il s'associe à d'autres vétérinaires pour créer ce centre hospitalier qui comporte 3 Salles d'opérations et fonctionne avec 40 employés dont 18 vétérinaires.

Plusieurs millions d'euros ont été investis pour offrir aux clients une médecine moderne dans un bâtiment de 800 m². Le plus gros investissement est un scanner d'une valeur de 100.000 euros. C’est le même modèle que l'on retrouve dans les hôpitaux français.



Le docteur Didier Boussarie fait partie de l’équipe de la clinique. Dans les années 80, il fonde le Groupe d'Etude sur les Nouveaux Animaux de Compagnie. Il est l'un des pionniers en France sur la médecine des NACs. Le coût d'une consultation d'un nouvel animal de compagnie est de 55 euros dans cette clinique vétérinaire. Une quinzaine d'euro plus cher que pour un chat.

Dans ce centre hospitalier vétérinaire défilent chaque jour des dizaines d'animaux tels que perroquets, tortues, iguanes, grenouilles, mygales, ou encore, cochon d’Inde. Pour soigner aux mieux ces petits animaux, la clinique vétérinaire a pensé à tout, comme ce mini laboratoire d'analyses médicales. En quelques minutes seulement, le vétérinaire obtient les résultats alors qu'en médecine humaine il faudrait attendre plusieurs jours. La consultation reviendra à une soixantaine d'euros.

L'opération chirurgicale est le poste de dépense le plus élevé pour un animal. Il faudra deux heures d’intervention pour soigner un chien de chasse qui souffre d'une fracture de la patte. Les médecins lui poseront des implants métalliques. Le coût d’une telle opération s’élève à 2.000 euros.

L'établissement souhaite désormais s'agrandir et doubler sa surface pour augmenter son chiffre d'affaire qui avoisine les 3 millions d'euros par an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information