Mini-montgolfières mais gros projet. Augustin Renoir, étudiant originaire de Prosnes dans la Marne, fabrique depuis janvier 2020 ses propres montgolfières. Choix des matériaux, modélisation, couture, il réalise tout de A à Z.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept, c'est le nombre de mini-montgolfières qu'il a fabriqué en trois ans. Augustin Renoir a 19 ans et il se passionne pour les engins volants depuis son enfance. Un jour de janvier 2020, il décide d'en construire un de toutes pièces. Il y a d'abord eu les cerfs-volants, puis les mini-montgolfières.

Une affaire de famille

"Je suis né en 2003 et mon père a créé son entreprise de montgolfières en 2005. Il bossait au parc naturel régional de la montagne de Reims et rapidement, j'ai pris goût moi aussi pour ces engins volants", raconte-t-il. Si l'aspect technique lui a toujours plu, Augustin Renoir s'intéresse aussi à l'esthétique du ballon. En 2e année à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (Ensaama) à Paris, il découvre d'autres techniques de création et peaufine son activité, lui qui a commencé en autodidacte. "Les études, c’est super important pour moi. Ça m’apporte beaucoup en technicité et en rigueur de travail. Je suis dans une école qui questionne le design de l'objet, c'est ce que je voulais."

De pilote à créateur

Après avoir obtenu sa licence de pilote de montgolfière en juin 2020, Augustin créé sa micro-entreprise en création textile en 2022. "L’idée, c’est d’allier fabrication et vol de montgolfières pour réussir à en vivre", dit-il en se projetant dans quelques années. "Je pense qu'il n'y a rien de plus beau que de vivre de sa passion."

Le 21 février 2023 au matin, Augustin Renoir a fait une démonstration à France 3 Champagne-Ardenne. Le rendez-vous est pris, à Prosnes. Dans son Land Rover, il transporte quatre bouteilles d’un litre de propane, un circuit électronique, une petite manette, une nacelle et un "mini-ballon" (de 5 mètres de haut quand-même), de quoi réaliser son mini ballon. Une structure qui peut porter jusqu'à 15 kilos. Par conséquent, impossible pour Augustin d'embarquer à bord. Il se contente de contempler le vol de son engin depuis le plancher des vaches.  

"La mini-montgolfière est télécommandée, donc on va pouvoir la contrôler à distance grâce à cette manette", dit-il en montrant l'appareil. Au bout de quelques minutes, la montgolfière aux carreaux colorés prend son envol.

Une montgolfière pour le Téléthon

"Pour l'instant il n'y a qu'une seule entreprise en Europe qui construit et commercialise tout, de A à Z, nous apprend Augustin Renoir. Elle est située en Allemagne... Autant leur faire un peu de concurrence", ajoute-t-il avec ambition. Pour construire ses montgolfières, il essaie de trouver des matériaux français et réutilisés. "J’aime recycler, donner une seconde vie à un objet. J'essaie de faire du neuf avec du vieux, comme pour la montgolfière du Téléthon."

Pour l'édition 2022 du Téléthon, Augustin Renoir a réalisé un ballon avec du tissu récupéré d'anciennes montgolfières. "C'est la réplique d'un ballon existant. Ça a été un travail monumental", dit-il en précisant que cette commande lui a pris 200 heures en 4 week-ends.

"Je passe tous mes week-ends dans ce que j'appelle l’antre de couture"

Augustin Renoir, concepteur de mini-montgolfières

"C'est beaucoup de sacrifices, je sors de moins en moins avec mes copains par exemple, reconnaît le jeune homme. Mais je m'épanouis dans ce que je fais."

Les week-ends, Augustin Renoir quitte Paris, rentre chez lui et vit pour sa passion. "Je passe tous mes week-ends dans ce que j'appelle l’antre de couture", dit-il en rigolant. Dans son antre, il réalise le plus gros de son travail. "Pour 75m2 de tissus, il me faut 50h de travail", calcule-t-il.

Le travail de couture fait main apporte une plus-value à ses créations. Et après l'effort, vient la récompense d'un travail grandiose. "Quand la météo est bonne, on fait des vols en montgolfière et là, il n'y a plus qu'à contempler."

(Avec Prunelle Menu).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information