Un accident mortel impliquant un tracteur a eu lieu à Jonquery (Marne). Il s'est produit le dimanche 14 juillet, en milieu de journée. Les pompiers n'ont rien pu faire.
Un drame s'est produit dans un petit village. Les faits ont eu lieu le dimanche 14 juillet 2024. Une jeune femme, tout juste majeure, a perdu la vie au cours d'un accident de la circulation impliquant le tracteur qu'elle conduisait.
Elle est la seule victime de cet accident, qui n'a pas impliqué d'autre véhicule. Pour des raisons qui restent à déterminer, le tracteur qu'elle pilotait s'est retourné. Elle s'est alors retrouvée coincée dessous.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne a été averti à 12h23. "On nous a signalé un tracteur sur le toit", confie ce dernier à France 3 Champagne-Ardenne.
Les secours impuissants
Cet accident sur la voie publique (AVP), selon le jargon des pompiers, a pour unique victime directe la conductrice. "La personne à l'intérieur a été écrasée."
Pour lui porter secours, une vingtaine de pompiers a été déployée. Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) ainsi qu'un fourgon pompe-tonne (FPT) ont été notamment mobilisés. Une cellule spécialisée de désincarcération est également intervenue sur place : les bords la route départementale D224, "en sortie du village de Jonquery" (voir localisation sur la carte ci-dessous).
Mais il était trop tard, les secours n'ont rien pu faire. "Elle est déjà morte. Il s'agissait d'une femme de 19 ans." Présent sur les lieux de la tragédie après les faits, un individu plus âgé, vraisemblablement "son patron", a été décrit comme très "choqué" et a dû être pris en charge par les pompiers. Il a été emmené au centre hospitalier (CH) de Reims (Marne), distant de 20 kilomètres.
Faible occurrence
Le Sdis décrit ce type d'incident comme "rare". Au début du mois de juillet, dans les Ardennes, deux accidents de tracteur particulièrement graves ont eu lieu à une journée d'intervalle. Le premier, qui a fait un blessé grave, en zone rurale ; et le second, mortel, dans une grande ville.
Les pompiers ne confirment toutefois pas (ni n'infirment) que ces évènements seraient en augmentation. "Ce n'est pas l'impression qu'on a." En période d'intense activité agricole, il n'est pas surprenant que plus de tracteurs soient utilisés, et que statistiquement, un accident a plus de probabilité de se produire. La météo peut aussi être un facteur à prendre en compte.