Pour la première fois en 12 éditions, Terralab (nouveau nom de la Ferme 112) à Bétheny dans la Marne accueille les Culturales 2017 les mercredi 14 et jeudi15 juin. Un salon de plein champ où 280 exposants et 15 000 visiteurs sont attendus pour débattre et imaginer l'Agriculture de demain.
C'est un salon unique en son genre à la croisée entre agriculture et économie.
Tous les deux ans, les Culturales réunissent public, experts et exposants afin de répondre au mieux aux problématiques d'innovation et de production durable que rencontrent les agriculteurs de grande surface.
"Innovations et performances" seront les thèmes de cette édition 2017 organisée en 4 fermes et 275 tentes :
- La "ferme fertile" s’attachera à l’agronomie au sens large : amélioration de la fertilité du sol, efficience des facteurs de production (fertilisant, eau), valorisation des innovations génétiques.
- La "ferme en route vers la protection intégrée" se focalisera sur la santé des cultures : prophylaxie, méthodes chimiques et alternatives garantissant la production et sa qualité avec le minimum d’impacts.
- La "ferme numérique et technologique" montrera les outils opérationnels facilitant la prise de décision ainsi que le pilotage des itinéraires de culture, pour plus de confort et de précision.
- La "ferme flexible" où les visiteurs trouveront outils de diagnostic et d’évaluation multicritères de leur exploitation pour envisager, ou non, des changements structurels de leur systèmes et améliorer sa robustesse.
Nouveauté de cette édition, un challenge ludique, "les Rob'olympiades", sera organisé à destination des étudiants les plus créatifs qui présenteront leurs robots agricoles prototypes.
Cinq équipes sont d’ores et déjà inscrites et concourront avec leurs robots dans trois challenges : travail du sol, désherbage et free style.
Autre nouveauté, le Forum au champ : dans une agora couverte, deux experts animeront des débats où chacun pourra s’exprimer lors de 4 séances d’une heure prévues chaque jour autour de diverses thématiques :
- Quels indicateurs technico économiques pour caractériser la rentabilité et la compétitivité des exploitations de grandes cultures ?
- Dans 5 ans, à quoi ressemblera l’exploitation de grandes cultures de la moitié nord de la France ?
- Vers de nouveaux modes de fertilisation des cultures pour demain ?
- Ravageurs et maladies virales, facteurs limitants de la production à venir ?
Pour la première fois de son histoire, le salon se déroulera à Bétheny dans le Grand Est sur les 20 hectares de Terralab, nouveau nom (dévoilé en excusivité sur France 3 Champagne-Ardenne dans le 12/13 ce mercredi) de la Ferme 112 sur le site de l'ex-base aérienne du nord de Reims fermée en 2012 et propriété aujourd'hui de l’association "Agro-ressources et Bio-économie demain".
HORAIRES ET ADRESSE
9h à 18h sans interruption
Ferme 112
Ex-aérodrome de Reims – Champagne
51450 Bétheny
Restauration possible sur place