Appel aux dons après le cambriolage d'un refuge pour chats, "c'est dommage de voler une association qui galère"

Dans la Marne, l'association Une Patte vers l'avenir a vu l'un de ses sites de nourrissage et d'hébergement de chats errants saccagé dans la nuit du 4 au 5 avril. Un appel aux dons a été lancé depuis pour remplacer les croquettes dérobées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui a donc bien pu faire ça ? La question ne trouve pas de réponse, et cet état de fait risque de perdurer. Une association d'aide aux animaux est dans la tourmente.

Une Patte vers l'avenir aide les chats errants. Elle les abrite et les nourrit, et propose aussi certains d'entre eux à l'adoption. 

Plusieurs sites d'hébergement et de nourrissage se trouvent autour de Reims (Marne). Et l'un d'eux (ce n'est pas un refuge accueillant du public) a été cambriolé et saccagé dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 avril 2023 (consulter la publication Facebook ci-dessous).

Manon est l'une des bénévoles de cette association, jointe par France 3 Champagne-Ardenne. "On a un terrain sur lequel on nourrit une trentaine de chats, sur lequel on a des chalets, des cabanes. On y stocke de la nourriture dans des frigos qui ne fonctionnent pas : on a d'ailleurs coupé les fils et on n'a de toute façon pas d'électricité sur le site. Ça servait juste de bacs de rangement pour les croquettes, la pâtée..."

La dame qui s'occupait du nourrissage du matin a contacté l'association le mercredi 5 avril lorsqu'elle s'est rendue compte que les cadenas fermant les accès au site avaient été coupés. "Ils avaient cassé le portail du voisin, découpé le grillage sur toute une partie, avaient volé les congélateurs avec les paquets de croquettes dedans. Il ne restait plus un seul sac. Ça devait être des personnes assez robustes..."

En plus du vol, un saccage

Manon ne s'explique pas les raisons de ce vol. "Je pense que ces gens avaient fait du repérage avant... Ils ont dû prendre les congélateurs par facilité pour déplacer les croquettes, plutôt que les bouger sac par sac. Ils ont dû venir avec une camionnette ou une remorque : ça représente pas mal de choses."

Ni les dégradations gratuites commises ce soir-là. "On a des petites décorations sur un chalet qui ont été cassés en deux et mises par terre, des bacs à croquettes ont été vidés à terre, ils ont arraché certaines planches sur les cabanes... On ne sait pas pourquoi, c'était pour le plaisir de dégrader." Elle ne pense pas que l'association été spécifiquement visée. Des chats ont été "très perturbés" lors du cambriolage et demeurent craintifs, dix jours après les faits.

Il n'y avait "rien d'autre à voler, parce qu'on n'a rien de précieux." La pâtée stockée dans un réfrigérateur (non-déplaçable) a aussi disparu. "On avait déjà eu un vol il y a un an, mais c'était petit : quelques trappes pour attraper les chats, et des croquettes. Ils en avaient laissé beaucoup, je ne sais pas si c'était les mêmes personnes." Le vol concernant le produit de collectes, il est difficile de quantifier les pertes financières. Mais c'est "un bon stock qui est perdu".  

Des dons pour renflouer les stocks

"On se retrouve dans une situation d'urgence. Heureusement, suite à la publication sur notre page Facebook, on a vraiment eu beaucoup de solidarité et de dons. Que ce soit financiers, ou de la nourriture... On a pu combler un peu le manque en attendant. Des gens avaient proposé de nous redonner des congélateurs, mais on leur a dit non : ils vont revenir et tout voler, on s'organise avec les bénévoles pour que chacun prenne la nourriture chez lui. C'est moins pratique mais bon..."

Une cagnotte Leetchi a été mise en place. Les dons en nature (nouvelles cabanes, croquettes) peuvent être déposés chez des bénévoles de l'association (adresse communiquée après avoir envoyé un message sur Facebook ou un courriel à unepatteverslavenir@gmail.com) ou à la clinique vétérinaire La Haubette de Tinqueux (visible sur la carte ci-dessous).

"C'est important pour nous de remercier les gens. On a beaucoup de chance, à chaque fois qu'on passe un appel, d'avoir beaucoup de gens présents et une énorme générosité." Et par rapport aux malfrats ? "C'est vraiment dommage de voler une association qui galère pour avoir pas grand-chose. On donne du temps et de l'énergie pour essayer de faire en sorte que les chats soient biens, et c'est décevant de voir des gens comme ça sans scrupules." 

Une plainte n'est pas à l'ordre du jour. "On a hésité. Je ne vois pas d'avantage parce qu'on va enquiquiner la police pour rien alors que je pense qu'ils ont d'autres choses plus importantes à faire. Et je ne me vois pas aller à la police en disant : on nous a volés, mais on ne veut pas vous dire où car on ne veut pas que ça se sache [l'adresse du site demeure confidentielle; ndlr], et ce qu'on nous a volé, ce sont des congélateurs hors-service et des croquettes. J'ai un peu peur qu'ils nous rient au nez, et que ça nous apporte plus d'embêtements qu'autre chose."  En attendant, l'association continue à vouloir secourir et placer des chats dans le besoin. Plus motivée que jamais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité