Cet article date de plus de 3 ans

Après l'Île-de-France, le Bondy blog veut raconter la vie dans les quartiers de Reims

Du 28 mai au 3 juin, le Bondy blog s'installe à Reims pour réaliser des reportages sur la vie dans les quartiers de la ville. Les journalistes du site, créé après les événements de 2005 dans les banlieues et voué à s'étendre en régions, ont rencontré les habitants intéressés par le projet ce 28 mai.
© Antoine Laroche / France 3 Champagne-Ardenne
Après avoir chroniqué la vie dans les banlieues franciliennes, le Bondy blog s'investit en régions. Ce 28 mai 2018, quatre journalistes du site d'information rencontrent une quinzaine de Rémois lors d'une conférence de presse ouverte au public, à la médiathèque du quartier de Croix-Rouge. Cette réunion, où journalistes et habitants ont la parole libre, doit dessiner l'ébauche d'une semaine de reportages au sein des quartiers de la plus grande ville de Marne.

Crée en 2005 après la mort accidentelle de Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois qui tentaient alors de fuir un contrôle policier, ainsi que l'embrasement consécutif des banlieues françaises, le Bondy Blog s'est donné pour mission de rapporter la vie quotidienne dans les quartiers difficiles d'Île-de-France.

Treize ans après, le site entame sa mue. À l'issue d'une importante collecte de fonds auprès de leurs lecteurs (60 000 euros), il compte investir dans du matériel, refondre son modèle économique et... exporter son travail en régions comme à Reims.

Des banlieues partout en France

Selon Leïla Khouiel, rédactrice en chef adjointe du site, les lecteurs du Bondy blog réclamaient cette évolution. "Il existe des banlieues dans toutes les grandes villes françaises, et on veut tenter de normaliser le rapport qu'on a avec ces quartiers, souligne-t-elle. On souhaite aussi casser les fantasmes qu'ont parfois les gens sur le métier de journaliste."

Même avis du côté de l'association rémoise Nova villa. "Nous avons invité le Bondy blog pour parler autrement des quartiers, donner la parole aux gens qui y habitent, parler de gens que l'on évoque jamais," résume Joël Simon, le président. Comme avec Nova villa, le Bondy blog compte multiplier les partenariats locaux pour pouvoir proposer ces semaines de résidences un peu partout en France.

À l'issue de cette semaine de reportages - qui donneront lieu à des publications sur le site - le Bondy blog et Nova villa proposent une conférence avec Ariane Chemin, grande reporter au journal Le Monde, samedi 2 juin à 14 heures, à la salle culturelle du Cellier. Celle-ci parlera notamment de sa récente enquête, "La Communauté", où elle décrit, en collaboration avec sa collègue Raphaëlle Bacquet, la vie quotidienne dans les cités de Trappes, ville des Yvelines qui a notamment vu naître Jamel Debbouze, Omar Sy ou le rappeur La Fouine.
La médiathèque de Croix-rouge accueillait ce lundi 28 mai la conférence de presse inaugurale de la semaine de résidence à Reims du Bondy blog.
La médiathèque de Croix-rouge accueillait ce lundi 28 mai la conférence de presse inaugurale de la semaine de résidence à Reims du Bondy blog. © Valentin Pasquier / France 3 Champagne-Ardenne

Lire les articles du Bondy Blog à REIMS

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme aménagement du territoire environnement société sécurité