• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La bloggeuse Claire Lagrange est adepte du zéro déchet depuis presque 4 ans

© Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne
© Loïc Blache / France 3 Champagne-Ardenne

Claire Lagrange (28 ans) est une jeune femme qui s'est lancé dans le zéro déchet (ne plus rien jeter) il y a presque 4 ans. Elle a changé ses habitudes pour le bien-être de sa famille.

Par LG avec Cécile Banasik

C'est parfois compliqué au quotidien, mais c'est sa nouvelle manière de vivre est de ne plus produire de déchets (ou quasiment plus). C'est le combat de Claire, une jeune bloggeuse de 28 ans qui s'est lancée dans le zéro déchet. L’équipe d’Ici et Pas Ailleurs l'a rencontrée et vous propose son reportage à voir ce lundi 4 septembre 2017.

Claire a entraîné dans ce mode de vie, toute sa famille, son compagnon François et sa fille Meï-Line. L'expérience zéro déchet a commencé pour eux il y a trois ans et demi. Ils ont changé leurs habitudes en privilégiant le fait maison et la récup’. Le zéro déchet, c'est surtout revoir sa manière de consommer. A première vue, cette organisation semble fastidieuse, mais là encore, tout n'est qu'une question d'habitude.
Pour cette petite famille, fini la grande distribution. Une fois par semaine, Claire se rend chez son primeur. Elle consomme principalement des fruits et légumes produits localement. Et zéro déchet oblige, rien ne se perd, tout se transforme.

Dans une autre boutique bio, Claire a fait le choix du vrac pour réduire encore plus ses déchets.

Mais Claire ne s’arrête pas là. Elle fabrique elle-même son déodorant. Pour commencer, il faut verser dans un bol, deux cuillérées de bicarbonate de soude. Vient le tour de 5 cuillères d'aloe vera, et enfin 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa. Ce mélange 100% naturel est prêt en 3 minutes. Il se conserve au réfrigérateur.

La recette de ce déodorant est l'une des plus populaires de son blog. Claire, rédactrice web, partage son expérience zéro déchet sur le web, un mode de vie qu'elle a adopté pour la naissance de sa fille.

Lire le blog de Claire "Bicar & co."

Voir notre reportage

Claire Lagrange, adepte du zéro déchet depuis presque 4 ans
Claire Lagrange est une jeune femme de 28 ans qui s'est lancé dans le zéro déchet (ne plus rien jeter) il y a 4 ans. Elle a changé ses habitudes pour le bien-être de sa famille. - France 3 Champagne-Ardenne - Cécile Banasik, Loïc Blache, Nathalie Baliguet

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus