Le magasin Ecocuisine de Cormontreuil, près de Reims (Marne), a été placé en liquidation judiciaire en septembre 2023. La boutique franchisée n'a pas livré les cuisines et salles de bains commandées par ses clients, qui avaient pourtant versé des acomptes de plusieurs milliers d'euros.
C'est un rêve qui a finalement tourné au cauchemar. Joanne Gallois a commandé en mars 2023 une cuisine et une salle de bains auprès du magasin Ecocuisine à Cormontreuil, près de Reims dans la Marne.
Mais rien ne sera installé dans la maison de la jeune femme à Vertus, dans la Marne. Et Joanne n'a d'autre choix que de se débrouiller, comme elle l'a raconté à notre journaliste Charlotte Morand. "Je fais en sorte d'aller me doucher chez mon entourage, ma sœur à proximité, mes parents quand je peux."
Pourtant, au mois d'août, la directrice du magasin assurait dans un e-mail que nous avons consulté que la commande était en cours. En réalité, elle n'a jamais été passée auprès du fournisseur. L'acompte de 6 000 euros versé par la cliente a cependant bien été encaissé.
"C'est le projet d'une vie qui tombe à l'eau. J'ai tout donné pour construire cette maison, seule. J'ai investi pour avoir une cuisine et une salle de bains dignes de ce que j'avais envie dans mes rêves", confie la jeune femme. Elle doit se contenter d'un réchaud de camping et de meubles de récupération pour cuisiner.
Liquidation judiciaire
En septembre, le magasin de Cormontreuil a mis la clé sous la porte du jour au lendemain, avant d'être placé en liquidation judiciaire, deux ans tout juste après sa création. Des dizaines de clients restent ainsi dans l'attente, comme le relataient nos confrères de l'Union mercredi 18 octobre.
Fiona Gaudichau en fait partie. Celle qui vient d'accoucher il y a peu, voit son projet de rénovation chamboulé, alors que son conjoint s'efforce depuis des mois de réaliser les travaux pour leur installation. "Notre but est de venir emménager au plus vite, mais sans cuisine, on ne peut pas. On a eu des jumeaux il y a quatre mois, donc c'est un peu compliqué", explique-t-elle.
Les clients lésés n'ont aucune assurance d'obtenir leur mobilier ou l'argent avancé. Le cuisiniste de Cormontreuil, bien qu'affichant l'enseigne Ecocuisine, était un magasin indépendant franchisé, enregistré comme la SARL Sinoké. Ecocuisine France assure ne rien pouvoir faire tant que la procédure de liquidation judiciaire est en cours.