Léa Curinier a achevé dimanche 30 juillet 2023 le Tour de France Femmes à la 37e place du classement général. Elle termine 5e française. La cycliste professionnelle qui habite dans la Marne, dresse le bilan avec nous de sa première participation.
Léa Curinier, 22 ans, a participé fin juillet à son premier Tour de France avec l'équipe DSM. Née dans la Drôme, elle habite désormais près de Reims dans la Marne. De retour de Pau où s'est achevé le Tour de France Femmes dimanche, elle a répondu aux questions de Layla Landry sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne mardi 1ᵉʳ août.
Comment s'est passé ce Tour de France pour vous ?
Léa Curinier : "Ça a été vraiment une expérience incroyable. Tout le monde rêve de participer à cette course donc j'étais vraiment très fière d'y être. Il y avait un public phénoménal. Ça a été une super expérience pour moi."
Est-ce qu'un moment vous a particulièrement marquée ?
"Sûrement le départ. Toute ma famille et mes amis étaient présents. Donc ça a été génial pour moi, ça m'a fait chaud au cœur. C'est un moment marquant de ce Tour de France."
Comment on se sent sur la ligne de départ du Tour de France ?
"J'avoue que je suis passée un peu par toutes les émotions. C'est vrai qu'il y avait un peu de stress évidemment parce qu'on a envie de bien faire. On est ici et tout le monde rêve d'y participer. Et ensuite, beaucoup d'appréhension et de nervosité aussi."
Samedi, c'était le Tourmalet, l'étape reine de ce Tour. Comment ça s'est passé pour vous ?
"Ça s'est très bien passé pour moi. J'avais de super sensations sur cette étape. Donc ça n'a été que du plaisir. J'avais plutôt un rôle de coéquipière, je devais épauler le plus longtemps possible Juliette Labous.
J'ai essayé de suivre les échappées en début de course. Ensuite, on est arrivées dans le col d'Aspin, où la championne du monde Annemiek van Vleuten a commencé un peu à mettre en route. Et puis le peloton a explosé, je me suis retrouvée dans un petit groupe derrière. J'ai fait ma course comme je devais la faire. Je prends la 22e place au sommet du Tourmalet, c'est quand même une satisfaction sur l'étape reine de ce Tour de France."
Vous avez dit à nos confrères de France 2 que vous n'avez jamais autant galéré sur un vélo. C'est vrai ?
"Oui c'est vrai, ça a été quand même très dur. Le Tourmalet est un col mythique. C'était une journée galère, mais en même temps la plus belle des journées."
Vous n'avez que 22 ans, vous terminez ce Tour cinquième française. Vous êtes satisfaite de ce classement ?
"Oui, je suis tout de même satisfaite. Après, l'aspect personnel niveau résultat n'était pas forcément une attente pour moi parce que j'avais un rôle de coéquipière sur ce Tour de France. Cinquième française, je ne regrette pas, c'est toujours ça de pris. Et c'était surtout une super expérience."
Qu'est-ce que vous visez pour le prochain Tour de France ?
"Pourquoi pas essayer de rentrer dans le Top 20 et pourquoi pas essayer d'aller chercher le maillot blanc si jamais le classement jeune intègre les moins de 25 ans. C'est vrai que c'est ma dernière année dans les moins de 23 ans, donc ça peut être un objectif et après pourquoi pas un jour viser le maillot jaune."
Quelles sont vos prochaines échéances ?
"Cette semaine, je vais récupérer un peu et profiter de mes amis et de mes proches. Ensuite, j'effectuerai un stage avec l'équipe de France à Saint-Jean-de-Maurienne pour préparer le Tour de l'Avenir qui se déroulera fin août."