Cancer pédiatrique : plusieurs rendez-vous à Reims pour sensibiliser à la maladie

Septembre en or est le mois international des cancers pédiatriques. Chaque année, à Reims (Marne), Sophie Labelle mobilise et collecte des dons pour l’association Imagine for Margo, à travers plusieurs évènements.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Septembre en or, c'est un mois consacré au cancer pédiatrique, et ce dans le monde entier. L'initiative, américaine, est née en 2012. Et Reims (Marne) ne fait pas exception.

Sophie Labelle est l'organisatrice d'un certain nombre d'évènements destinés à tous les publics. Le but est double : à savoir faire connaître la problématique, et récolter des fonds. Initialement, elle organisait une après-midi fitness (la première en 2017), avec une tombola pour cette cause.

Les fonds sont collectés au profit de l'association Imagine for Margo. Elle soutient 350 familles, et finance 35 programmes de recherche de pointe qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer 28 traitements innovants (dont bénéficient 3.000 enfants dans toute l’Europe). En 2021, plus de 11.000 euros avaient été recueillis, et 2022 promet une moisson encore plus importante, au vu du nombre d'animations prévues : le bouche-à-oreille amène de plus en plus de monde.

Un engagement qui tient à coeur

Sophie Labelle explique à France 3 Champagne-Ardenne que "les traitements anti-cancer pour les enfants sont anciens. Il y en a très peu qui sont innovants et ciblés pour les enfants. Leur très grande majorité est traitée avec des médicaments d'adultes, selon leurs poids et leur âge, en divisant les doses. Mais ces médicaments sont rarement adaptés. L'objectif est de mieux comprendre ces cancers, financer des programmes, et développer des traitements spécifiques, innovants, plus efficaces." C'est d'ailleurs un cancer pédiatrique qui a emporté la petite Marwa, que nous avions évoquée.

La petite fille de mes amis a été diagnostiquée d'une leucémie. Elle avait 18 mois.

Sophie Labelle, organisatrice de Septembre en or à Reims

"Il y a une dizaine d'années, la petite fille de mes amis a été diagnostiquée d'une leucémie. Elle avait 18 mois. Donc ça résonne. C'est à cette époque que j'ai rencontré l'association. J'ai participé à leur grande course annuelle, au parc de Saint-Cloud. Et quand on y va une fois, on ne peut plus faire comme si ça n'existait pas. Donc j'y retourne régulièrement depuis dix ans. C'est le point de départ de mon engagement pour cette cause, qui a de vraies valeurs, et des résultats."

"Chaque évènement est important, car chacun trouve son public. La soirée dansante du lundi 1er septembre, la journée fitness du dimanche 4, l'après-midi sportive plus zen du dimanche 11... Sans oublier le spectacle d'improvisation du jeudi 15 : c'est familial, les 80 places sont parties en quelques heures." Et la soirée magique du mardi 23 avec l'illusionniste Cyril Regard, dont nous avions déjà parlé (il a aussi aidé les enfants malades en les divertissant via des spectacles en ligne lors du covid). 

Le programme 

Évènements étalés dans le temps

  • du 1er au 30 septembre

Une dizaine d’artisans et commerçants locaux reverseront au mois de septembre une partie de leurs bénéfices sur leurs articles à Imagine For Margo. Par exemple : la Boucherie à Croix-Blandin reversera 1 euro par bière du moment, le Bootlegger un euro sur les plats du jour (du 15 au 30 septembre), la Savonnerie des juments d’Argonne un euro par produit...

  • Du 19 septembre au 27 septembre

La Cité des sacres s’illuminera aux couleurs de Septembre en or. La municipalité marque ainsi son soutien. 


Évènements à dates précises

  • Jeudi 1er septembre

Lancement de Septembre en or lors d’une soirée club dansante au Magasin Libre de 19h00 à minuit. Tous les bénéfices de la billetterie (5 euros l’entrée) iront à Imagine for Margo.  

  • Dimanche 4 septembre

L’association sportive Be Fit’in Reims a concocté un Happy morning fitness caritatif sur inscription (vente sur place) à la Petite Halle du Quartier Libre de 09h00 à 12h45. Une matinée sportive ouverte à tous avec au programme strong nation, zumba, body fight et pound.

  • Dimanche 11 septembre

Une après-midi Zen day autour du yoga aura lieu de 14h00 à 19h00 au Salon Degermann. Au menu : kirtan flow (yoga en musique live), pilates, body balance,  yoga ashtanga et stretching proposés par des professeurs bénévoles. Des partenaires offriront un tapis de yoga, une collation et un thé à chaque participant. Sur prévente à l’adresse sophie.convention@hotmail.com et Facebook Septembre en or Reims, 35 euros les cinq cours de 45 minutes.

  • Jeudi 15 septembre

Un spectacle d’improvisation assuré par Le Mitch sera proposé au Clos à 20h00. Cinq euros sur réservation sur le site Web de la billetterie

    • Mardi 23 septembre

    Une soirée cocktails et magie/mentalisme sera organisée au Nemes avec Cyril Regard. Un euro par boisson sera reversé à l’association.


    Et la grande course annuelle en Île-de-France 

    • Jeudi 25 septembre 

    Au Domaine national de Saint Cloud aura lieu la grande course Enfants sans cancer. Créé en 2012, l’évènement est devenu au fil du temps l’une des plus grandes courses solidaires de France et d’Europe. Deux parcours de cinq à dix kilomètres sont proposés. Pour s’inscrire, il faut collecter un minimum de 200 euros auprès de donateurs (100 euros pour les mineurs).  En 2021, plus de 4.700 coureurs ont participé à la 10e édition, pour deux millions d’euros récoltés.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information