CARTE. Canicule : bornes-fontaines, toilettes... voici où boire de l'eau gratuitement à Reims lorsqu'il fait chaud

Il est recommandé de bien s'hydrater lorsqu'il fait chaud, et notamment en cas de canicule. À Reims (Marne), comme dans bien d'autres villes, il est possible de remplir sa gourde en de nombreux points.

En cette fin août 2023, il fait chaud. Il faut dire que la canicule, répartie sur quatre niveaux d'alerte, n'épargne pas beaucoup d'endroits en France. Et que même si le département est classé en vert, il ne fait quand même pas très frais à Reims (Marne).

Prudence est mère de sûreté, et mieux vaut donc bien s'hydrater. Et tant qu'à faire, privilégier le remplissage d'une gourde à l'acquisition d'une bouteille en plastique. En plus, Reims est plutôt bien pourvue en points de distribution d'eau potable.

Il existe de nombreuses bornes-fontaines dans les parcs ou squares. Des Bayard ou des Wallace, par exemple. La municipalité les a d'ailleurs listées sur son site Internet.

Boire un coup au cimetière

Plus surprenant, on peut aussi aller boire un coup... au cimetière. Dans la dignité et le respect, évidemment. Le service communication de l'agglo' explique à France 3 Champagne-Ardenne que "l’eau distribuée dans ces cas est potable puisque les robinets sont raccordés au seul réseau de distribution existant, un réseau géré par le Grand Reims." (voir la carte ci-dessous)

Précision utile : "il faut savoir que lorsqu’un robinet ne diffuse pas d’eau potable, alors un panneau doit préciser qu’elle ne l’est pas". À noter que les lavabos des toilettes publiques et sanisettes sont, sauf indication contraire, également raccordés au réseau d'eau mentionné précédemment. 

Concernant les fontaines (ornementales, celles qui balancent des jets d'eau, pas les bornes-fontaines pour boire), elles "remplissent une fonction d’agrément et procurent de la fraîcheur aux usagers présents à proximité". Mais il vaut mieux ne pas y recueillir de l'eau. Ce serait comme vouloir boire l'eau de la piscine (pour rappel : voici notre carte des lieux où se baigner dans la Marne).

Du côté d'Épernay (Marne) ou de Troyes (Aube), il est aussi possible de facilement remplir sa gourde. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité