La Citura déploie des moyens de transports supplémentaires depuis le vendredi 24 novembre. Le marché de Noël de Reims (Marne) est ouvert depuis cette date, et nombreuses sont les personnes à vouloir en profiter.
Les chalets du marché de Noël de Reims (Marne), l'un des plus fameux de la région Champagne-Ardenne, sont de nouveau accessibles au public. C'est le cas depuis le vendredi 24 novembre 2023, et les signes de ce retour s'accumulaient depuis quelques semaines.
La Citura, la compagnie des transports publics de Reims, a annoncé des moyens supplémentaires pour desservir ce haut-lieu des festivités de la Nativité. Pour rappel, les chalets sont installés sur les Promenades, situées entre la gare SNCF et la très passante place d'Erlon.
Dès le vendredi 24 novembre
La navette de Noël est de retour. Elle circule l'après-midi, dès 14h30, pour relier le marché de Noël et la foire des rois (sur la chaussée Bocquaine, en face du parc Léo Lagrange). Elle assure ses dessertes, chaque demi-heure, jusqu'au dimanche 7 janvier 2024. À noter que les jours de circulation varient selon la période :
- du 24 novembre au 24 décembre : circule mercredi, vendredi, samedi, dimanche
- du 25 décembre au 7 janvier : circule tous les jours
La navette est gratuite.
Dès le samedi 25 novembre
Jusqu'au samedi 30 décembre, chaque week-end (fin de semaine), les lignes de bus suivantes sont dotées de bus à accordéon :
- 1 : Centre commercial Cernay - Tinqueux Boutréaux
- 2 : Gare Centre - Centre commercial Cormontreuil
- 3 : Saint-Brice-Courcelles Maurencienne - Moulin de la Housse
- 5 : Route de Witry - Centre commercial de Champfleury
Cette mesure permet de transporter plus de monde, pour un effet un peu moins "boîte de sardines".
Attention aux déviations, arrêts non-desservis
À noter que jusqu'au dimanche 31 décembre, toujours en week-end, des déviations sont mises en place au niveau de Cormontreuil, très embouteillée à Noël. Les arrêts des lignes suivantes ne sont donc pas desservis :
- 2 (Gare - Cormontreuil) : Auvergne, Rimbaud, Les Parques
- 9 (Victoire - Blancs Monts) : Mitterrand
Dès le dimanche 26 novembre
Deux rames de tramway sont déployées jusqu'au dimanche 31 décembre. Elles circulent l'après-midi, afin de mieux desservir l'agglomération, vers et depuis le centre-ville.
Concernant les lignes 1, 2, 3, et 5, chaque dimanche jusqu'au 31 décembre, un bus viendra renforcer la desserte. Notez que vous pouvez retrouver les horaires précis en ligne ou sur l'application.
Toujours le dimanche, l'ouverture exceptionnelle des grandes surfaces en banlieue, à l'occasion des fêtes, conduit à une extension des horaires et des dessertes :
- 1 (Cernay - Boutréaux) : prolongation des arrêts jusqu'à Thillois (dans les deux sens)
- 6 (Gare - Croix-Blandin) : desserte jusqu'à l'arrêt Croix-Blandin
Parkings : c'est gratuit (sous conditions)
Reims possède trois parkings-relais (P+R). Ils se trouvent sur le tracé du tramway, aux arrêts Hôpital Debré, Belges (un peu au nord), et Neufchâtel (un peu à l'est, voir carte ci-dessous).
Pour rappel, ils sont gratuits sur présentation d'un ticket-papier de bus ou tramway (les achats par SMS ou par application Kif&Go ne comptent donc pas). C'est aussi le cas si l'on dispose d'un abonnement Citura.
Voici comment ça fonctionne (ce n'est pas trop compliqué). Ils sont ouverts tous les jours de la semaine, 24 heures sur 24. Plutôt pratique.
Également pratique, une jolie quantité de vélos électriques en libre-service (plus de 200). Les Zébullos vous permettront de rejoindre le marché de Noël en vous passant des transports. Et qui sait, vous pourrez même en profiter pour éliminer quelques calories issues d'un énième repas de fête trop copieux...