Marché de Noël de Reims 2023 : dates, lieux et horaires

Le marché de Noël de Reims fait son retour dès le 24 novembre 2023. Avec 150 chalets installés sur les promenades Jean-Louis Schneiter, les idées de cadeaux et les gourmandises seront nombreuses. Comment se garer, quels horaires, quel programme, on vous dit tout.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 chalets s'installent pour un mois dans le centre de Reims (Marne) pour le marché de Noël 2023. Comme depuis 2022, ce n'est plus au pied de la cathédrale qu'est installé le marché, mais sur les promenades Jean-Louis Schneiter, tout près de la gare et de la place d'Erlon.

Rendez-vous dès le 24 novembre, soit une semaine plus tôt que l'an dernier, pour arpenter les allées du marché.

Une grande diversité de produits gastronomiques, artisanaux et festifs est annoncée. "Il y aura des artisans qui fabriquent des bijoux, mais aussi des artisans spécialisés dans la maroquinerie, qui fabriquent des sacs ou encore des porte-clés. Le public pourra trouver aussi des cadeaux, par exemple, des décorations pour la maison. Sans compter des produits d'autres régions comme le foie gras, ou d'autres pays : ce sera le cas cette année pour le Canada, la Pologne ou la Russie", nous expliquait il y a quelques semaines Vincent Mansencal, président de l'association des vitrines de Reims et organisateur du marché.

Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec un village des enfants, où prendra place le Père Noël tous les jours de la semaine. De nombreuses animations sont prévues, par exemple des chants traditionnels le 10, 16 et 23 décembre. Le programme détaillé des festivités en lien avec Noël est consultable sur le site de la ville de Reims.

Les horaires

Le marché de Noël ouvre ses portes le vendredi 24 novembre 2023 pour un mois, jusqu'au 24 décembre 2023. Les horaires varient selon les jours de la semaine : 

  • Lundi : de 14h à 20h
  • Mardi, mercredi, jeudi : de 11h à 21h
  • Vendredi : de 11h à 22h
  • Samedi : de 10h à 22h
  • Dimanche :  de 10h à 20h (sauf le 24 décembre, fermeture à 17h)

Le Père Noël est présent au village des enfants, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 19h. Les mercredis, samedis et dimanches, il sera là de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Le stationnement

Le parking le plus proche du marché de Noël est celui de la place d'Erlon (4 minutes à pied du marché). Le parking République, face à la salle de spectacles Arena, est à 6 minutes à pied du marché. Celui de l'Hôtel de ville vous permettra aussi de rejoindre le marché de Noël en peu de temps, 8 minutes selon la mairie.

Attention, la circulation et le stationnement sur le boulevard Foch sont limités. Il ne sera pas possible de se garer sur cet axe et on ne pourra pas circuler en voiture du Boulingrin à la place d'Erlon.

Si vous préférez trouver un stationnement gratuit, vous pouvez vous garer sur les parkings Stade Delaune ou Marchandeau. Tous les après-midis, une navette gratuite, desservant les arrêts Gare centre, Stade Delaune et Bocquaine, vous permettra ensuite de rejoindre les Promenades Jean-Louis Schneiter.

Les transports en commun

Si vous souhaitez rejoindre le marché de Noël en transports en commun, vous pouvez utiliser le tram ou le bus. L'arrêt le plus proche est Gare Centre, desservi par de nombreuses lignes de bus. En tram, vous pouvez aussi descendre à l'arrêt Schneiter.