Les marchés de Noël s'ouvrent bientôt, dans la région Grand Est. À Reims, comme à Strasbourg et à Metz, tous débutent le 24 novembre prochain. Quel prix pour les commerçants qui s'installent sur place ?
Dans un peu moins de trois semaines, les marchés de Noël font leur retour à Reims (Marne), Metz (Moselle) et à Strasbourg (Bas-Rhin). Ils se tiennent du 24 novembre au 24 décembre prochain, à l'exception de celui de Metz qui se termine six jours plus tard.
Il se déroule en douze endroits différents à la fois à Strasbourg, quand Metz accueille les festivités notamment place Saint-Louis et à Reims, dans un périmètre délimité par les hautes promenades Jean-Louis Schneiter et sur l'esplanade porte de Mars.
À l'approche des festivités, si vous vous demandez l'investissement que cela représente pour un commerçant, France 3 Champagne-Ardenne fait le point.
Un seul endroit pour le marché de Noël de Reims
Reims comptera "150 chalets" lors du marché de Noël 2023, comme le rappelle Vincent Mansencal. Le président de l'association des vitrines de Reims et organisateur de ce marché rappelle que l'on y trouvera des produits locaux, notamment dans le "kiosque à Champagne".
Ce n'est pas tout : "Il y aura des artisans qui fabriquent des bijoux, mais aussi des artisans spécialisés dans la maroquinerie, qui fabriquent des sacs ou encore des porte-clés. Le public pourra trouver aussi des cadeaux, par exemple, des décorations pour la maison. Sans compter des produits d'autres régions comme le foie gras, ou d'autres pays : ce sera le cas cette année pour le Canada, la Pologne ou la Russie."
Interrogé sur le prix que coûte un emplacement sur le marché de Noël, Vincent Mansencal explique "qu'il existe plusieurs possibilités". "Cela va de 800 euros, à 6 000 euros pour le plus grand chalet, qui reste durant toute la durée des festivités, c'est-à-dire du 24 novembre au 24 décembre prochain", détaille l'organisateur du marché de Noël. "Le prix dépend de la taille du chalet : 3, 4 ou 6 m², mais aussi de la durée. Pour les artisans par exemple, qui ne sont pas une entreprise en tant que telle, ils peuvent ne venir que pour l'une des quatre semaines. Le prix est alors adapté", ajoute-t-il.
Cinq semaines, 100 chalets, c'est le Noël de Metz
La Moselle n'est pas en reste. À Metz, "100 chalets" attendent les visiteurs durant cinq semaines, sur celui qui déclare être "le deuxième marché de Noël de France". Ils y trouveront notamment, en plus des chalets habituels, "un manège de chevaux de bois et la Pyramide de Noël".
Au marché de Noël de Metz, les commerçants doivent acquitter entre "2 950 euros et 4 900 euros hors taxe" pour un emplacement, comme le rappelle la grille tarifaire de la ville de Metz. Sans compter les frais annexes : les commerçants doivent en effet payer aussi une "redevance d'occupation du domaine public" ou encore le "forfait sécurité", pour ne citer qu'eux. Au total, jusqu'à cinq options supplémentaires peuvent se rajouter à la note d'un commerçant, dans le chef-lieu de la Moselle.
Strasbourg et ses quelque 300 chalets sur douze lieux
À Strasbourg, le marché de Noël comprend "aux alentours de 300 chalets", selon Alvin Ebert. Le directeur des points de vente Mireille Oster gère trois points de vente, dont deux à Strasbourg (Bas-Rhin) et un à Colmar (Haut-Rhin). Il se consacre exclusivement "à la vente des 44 sortes de pain d’épice", tel que le faisait Mireille Oster auparavant.
"Nous avons deux chalets à Strasbourg : le premier qui mesure 15 m² est situé place Broglie, et le deuxième est place Benjamin Zix. Il mesure quant à lui 6 m²", complète Alvin Ebert. Le prix qu'il doit payer pour occuper un chalet varie, en fonction de plusieurs critères, d'après le commerçant.
"Le coût de l'emplacement est d'abord déterminé par l'espace occupé, mais aussi par l'électricité, que l'on paie nous-mêmes au fournisseur. Il faut compter aussi les frais de gardiennage et de sécurité, puis les décorations de Noël. Le moins onéreux des chalets me coûte entre 700 et 800 euros. Sinon, le plus grand chalet sur le marché coûte 2 000 euros", ajoute le revendeur de pain d’épice.
Des prix auxquels encore se rajoutent d'autres forfaits, comme le précise l'arrêté de la mairie de Strasbourg. Cela représente entre 700 et 800 euros de plus, ce qui amène à quelque 1 500 euros à payer pour un petit chalet, et prèsque 3 000 euros pour la plus grande installation.