CARTE. Tour de France Femmes 2022 : le tracé de l'étape Reims-Épernay du 26 juillet

La troisième étape de la course cycliste féminine sera exclusivement marnaise. 133 kilomètres attendent les coureuses entre Reims et Épernay avec un parcours qui passera par le vignoble champenois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première édition du Tour de France Femmes, la Champagne-Ardenne est bien servie. La troisième étape, de 133 kilomètre va relier Reims et Épernay le 26 juillet. Le lendemain, ce sera le tour de l'Aube, avec une étape entre Troyes et Bar-sur-Aube.

Le départ fictif de la troisième étape sera donné rue de Mars, dans le centre-ville de Reims à 12h50. Le peloton se dirigera ensuite rue Colbert, puis rue Libergier avant de rejoindre les bords du canal. Le départ réel est prévu à Cormontreuil juste après être passé au-dessus l'autoroute A4. Direction : le vignoble champenois.

Les coureuses rejoindront Rilly-la-Montagne, Chigny-les-Roses, Mailly-Champagne ou encore Verzenay. Une montée classée en quatrième catégorie, la côte de Trépail, est présente au kilomètre 21 de l'étape. Environ cinquante kilomètres plus loin, après un crochet par Tours-sur-Marne, Condé-sur-Marne et Jâlons, il sera temps de grimper deux nouvelles côtes de quatrième catégorie, la côte de Vertus au kilomètre 78 et celle du Mesnil-sur-Oger, au kilomètre 88. La course prendra ensuite la direction d'Épernay.

Deux passages à Épernay

Après une boucle dans le centre-ville, et un sprint au kilomètre 112, il faudra gravir la côte de Mutigny, classée en troisième catégorie avec une pente de 12% sur 900 mètres. Les coureuses reviendront ensuite à Épernay pour se disputer la victoire après 133,6 kilomètres de course. La ligne d'arrivée est installée avenue de Middelkerke en haut de la rue des Coteaux. Elle devrait être franchie aux alentours de 16h15, selon l'estimation communiquée par l'organisation.

"Le final en circuit empruntera les raidards qui avaient permis à Julian Alaphilippe de s’isoler en tête de course vers Épernay en 2019, d’y remporter brillamment l’étape et d’endosser son premier Maillot Jaune. De quoi inspirer les attaquantes !", promet-on du côté de l'organisation de la course.

Pour suivre la course à la télévision, rendez-vous sur France 3 bien sûr. 2h30 de direct seront proposés chaque jour à partir de 14h30.

Quelques arrêts seulement pour la caravane

À noter que comme pour les hommes, une caravane publicitaire devance la course. Mais celle-ci ne distribuera ses petits cadeaux qu'à certains endroits et non pas tout au long du parcours.

Pour cette troisième étape, huit lieux d'arrêts ont été déterminés pour la trentaine de véhicules de la caravane, comme l'indique la préfecture de la Marne 

  • au départ de Reims à 10h55,
  • à Trépail à 11h40,
  • à Vertus à 13h13,
  • au Mesnil-sur-Oger à 13h28,
  • à Cramant à 13h42,
  • à Chouilly à 13h53,
  • à Épernay à 14h02.

Le stationnement sera impossible sur l'ensemble du tracé de l'étape. Des déviations seront mises en place pour contourner les routes bloquées pour permettre à la course de se dérouler en toute sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information