Le réseau des transports en commun de Reims (Marne), Grand Reims Mobilités (ex-Citura), prévoit quelques changements pour la rentrée 2024. Les plus importants concernent les lignes 1 et 3, pour la desserte des campus, et la 7, dont le nouveau terminus la mènera jusqu'à la gare Champagne-Ardenne TGV.
Il va falloir un petit peu modifier ses habitudes de transport à la rentrée de septembre 2024. Grand Reims Mobilités (l'ex-Citura) prévoit des changements pour la desserte des campus et de certains lycées. C'est aussi le cas pour la gare TGV basée à Bezannes (Marne), en banlieue de Reims.
La volonté de fluidifier le trafic aux abords des centres étudiants, mais aussi les travaux en centre-ville ont entraîné ces modifications. Il est prévu qu'en heure de pointe, ces bus soient moins bondés, ce que les utilisateurs et utilisatrices constataient souvent.
La ligne 1 garde ses terminus : Cernay à l'est, Boutréaux-Thillois à l'ouest. Il faut noter que l'arrêt Thillois est renommé Champéa (voir détails en bas d'article). La ligne est profondément remaniée entre De Mun (Europe) et la gare : elle doit cesser de passer par la très longue rue de Cernay, et privilégier à la place les avenues et boulevards suivants :
- Europe (desserte du lycée)
- Yser (desserte du lycée)
- Clémenceau (desserte du lycée)
- Paix
- Lundy (desserte du lycée Jean XXIII)
- Joffre
La ligne 3 garde aussi ses terminus : Maurencienne au nord, campus Moulin de la Housse au sud. Mais la fin de parcours entre l'arrêt Paix et le terminus du campus va beaucoup changer, délaissant les lotissements du Chemin-Vert pour privilégier un accès plus rapide via les voies Pasteur, Henry Vasnier, Général Giraud, et Jenkel Segal.
Le réseau de soirée remanié
À noter que la ligne 7, dont le terminus sud était l'arrêt Apollinaire (Murigny), va jouer les prolongations. C'est cette ligne qui va desservir la gare Champagne-TGV de Bezannes. Ainsi, cette ligne de bus secondera le tramway pour relier directement la gare TGV et la gare centrale de Reims (voir détails sur la carte ci-dessous).
Une poignée d'arrêts est supprimée sans récupération par une ligne tierce. Mais la grande majorité d'entre eux est réaffectée à d'autres lignes. Tout le détail est à retrouver sur le site Internet du transporteur.
Ces modifications de lignes entraînent quelques autres changements à la marge. On peut principalement citer la ligne 10 qui va relier directement les campus Moulin de la Housse et Croix-Rouge, et s'arrêtera à l'hôpital Robert Debré. Et la 20 reliant la gare au campus Moulin de la Housse.
Les bus du réseau de nuit (lignes 30 et 40) sont supprimés. Les horaires des lignes 1, 2, 3, et 5 sont étendus jusqu'à 23h30 ou 00h30 (selon les jours), de même que ceux du tramway.
Des arrêts changent de nom
Dès le lundi 2 septembre, cinq arrêts prennent une nouvelle dénomination, à laquelle il faudra faire attention :
- Albert 1er (Laon) : Léonard de Vinci
- Carnot (centre-ville) : Opéra-Cathédrale
- Boulingrin (centre-ville) : Schneiter
- Sacy (à Bezannes) : Baconnes
- Thillois (à Thillois) : Champéa