Centenaire 14/18. "L'armistice, ce n'est pas la paix mais l'arrêt des hostilités"

Il y a 100 ans jour pour jour, les dirigeants français et allemands signaient l'armistice. Pour Jean-François Boulanger, historien agrégé et spécialiste de la guerre 14-18, cette signature est avant tout synonyme d'arrêt des hostilités et non de paix.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première guerre industrielle de l'histoire. L'horreur. La boue, les tranchées. Cent ans plus tard, nombreux sont les adjectifs toujours utilisés pour qualifier la guerre 14-18. Surtout, le premier conflit mondial annonce les prémices de la Seconde guerre mondiale. Pour Jean-François Boulanger, professeur d'histoire agrégé et spécialiste de la Grande guerre, la signature de l'armistice représente avant tout "l'arrêt des hostilités".

Car la victoire a été mal gérée. "On a trop demandé à l'Allemagne", souligne l'historien dans l'interview que vous pouvez retrouver en intégralité ci-dessous :
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information