"Certains prennent des cachets pour tenir" : le Crous débute une grève illimitée pour dénoncer les conditions de travail

Le personnel du Crous de l'Université de Reims-Champagne (URCA) débute une grève illimitée à partir de ce mardi 22 octobre. Les salariés dénoncent de mauvaises conditions de travail. Certains restaurants universitaires sont fermés aujourd'hui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services du Crous de Reims, notamment les restaurants universitaires, seront fortement perturbés, dès ce mardi 22 octobre. Une partie des salariés, en colère, commence, aujourd'hui, une grève illimitée pour dénoncer leurs conditions de travail. 

View this post on Instagram

A post shared by Crous Reims (@crousreims)

Selon eux, le manque de personnel a un réel impact sur leur charge de travail, qui devient de plus en plus importante : "Il y a des absences non remplacées, des départs à la retraite non remplacés, ce qui crée une surcharge de travail, il y a vraiment un non-respect du personnel", confie Laurent La Colla, secrétaire général du Crous Champagne-Ardenne. "Depuis un an, la direction ne nous écoute pas, ils nous disent qu'il n'y a pas de candidatures. Lorsqu'on a déposé notre préavis de grève mercredi dernier, ils ont embauché deux intérimaires jusqu'à ce vendredi mais l'un d'eux n'est pas venu".

"Ce n'est pas une situation acceptable"

Arrêts maladie, dépressions... Les employés sont à bout : "Certains viennent et repartent du travail en pleurant, ils dépriment, certains prennent même des cachets pour tenir, ce n'est pas une situation acceptable", dénonce Laurent La Colla. La CGT a alors appelé à la mobilisation. Une cinquantaine de salariés ont manifesté devant le siège du Crous de Reims Champagne-Ardenne, ce mardi.

"Là où je travaille, on était trois avant, aujourd'hui nous sommes plus que deux. Nous avons un poste et demi chacune, pour la préparation de plats chauds et froids, le nettoyage et certaines fois la plonge quand il n'y a personne", explique Graziella, salariée du Crous."Je m'occupe de préparer 900 plats chauds, tout seul, ce n'est pas normal", raconte Michaël, un autre salarié.

Les manifestants ont ensuite migré vers le restaurant universitaire Jean-Charles Prost à Reims. Le restaurant, rempli d'au moins 300 étudiants, était ouvert mais il ne servait que des sandwiches. 

La direction, de son côté, demande aux étudiants, dans un communiqué de "rester connectés pour suivre les mises à jour et les éventuelles modifications des services". Les restaurants de Moulin de La Housse et de Châlons-en-Champagne, sont fermés aujourd'hui.

Dans l'après-midi, Laurent La Colla, secrétaire général du Crous Champagne-Ardenne, a eu rendez-vous avec la direction pour négocier. Suite à cette rencontre, les salariés ont décidé d'arrêter leur grève. Ils ont obtenu l'ouverture de deux postes dès demain et la prolongation des CDD qui remplacent du personnel en arrêt maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information