Ces élèves et ces habitants vont chanter avec la cantatrice Nathalie Dessay

L'association Les Concerts de Poche, dont une antenne est à Reims, rayonne dans toute la France avec au coeur de son projet la musique classique, jazz et lyrique, au service de tous. Créer des liens entre habitants d'une ville, enfants d'une école et des artistes. Ce projet a débuté en septembre dernier dans le quartier Châtillons de Reims. Des élèves de CM1 et de CM2 et des habitants du secteur préparent un concert avec la cantatrice Nathalie Dessay.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ne sont jamais montés sur scène. N'ont jamais pratiqué le chant en chorale et encore moins le chant classique. Pourtant dans quelques jours, ils chanteront avec la cantatrice française Nathalie Dessay

Ce pari un peu fou, en route depuis septembre dernier, est organisé par l'association Les Concerts de poche. Il concerne deux classes de l'école Mougne-Tixier du quartier Châtillons de Reims. Les élèves de CM2 ont appris à chanter. Ceux de CM1 à écrire et composer une chanson. Ils seront accompagnés, lors du concert, par des habitants du quartier mais aussi des personnes issue d'autres associations comme le Secours Populaire ou L'Eveil. Deux fois par semaine, ils ont répété pour réaliser ce projet. 

"Nous avons deux groupes de choristes, explique Arthur Resve, chargé d'action culturelle à l'association Les Concerts de Poche. Celui de l'école et le groupe tout public avec des adultes. Nous menons des ateliers musicaux depuis au moins 5 ans à la maison de quartier Châtillons et certains adultes reviennent chaque année. Pour ce projet, d'autres sont arrivés et n'avaient jamais chanté en chorale. Je pense notamment à ces deux dames de la résidence pour personnes âgées du quartier. Nous les avons rencontrées à travers d'autres actions et elles ont rejoint le groupe. L'occasion pour elles de sortir de leur lieu de vie". 

Une expérience en poche

Les écoliers ont écrit une belle histoire autour du thème du harcèlement. C'est une partie de ce texte qui est mis en musique et sera chanté lors du concert.

Arthur Resve, chargé culturel à l'association Les Concerts de Poche

Les élèves de CM2 chanteront ce texte, ainsi que deux autres, accompagné par la vingtaine d'adultes réunis autour d'eux. Ils seront 45 sur la scène du conservatoire de musique de Reims. Depuis le mois de septembre, ils sont dirigés par un autre professionnel, le chef de choeur Simon Parzybut. Grâce à lui, la cohésion des groupes s'est mise en place. La confiance aussi. Elle a permis  à tous de se laisser entrainer dans cette aventure aux objectifs ambitieux. "Les choristes en herbe abordent un répertoire allemand avec une chanson de Clara Schumann (pianiste allemande du 19e siècle) et un autre chant issu d'une mélodie populaire. Le mariage ensuite entre les deux groupes amateurs et les artistes se fera quelques heures avant le concert".

Préparer la rencontre

Yanis, Bradley, Rawan, Lili, Théo, Bayen et leurs camarades de l'école Mougne-Tixier. Sandra, Philippe, Nadia, Geneviève, Jacques, Isabelle et les autres choristes du groupe adulte sont dans la dernière ligne droite de ce projet un peu fou. 

La rencontre se fera sur scène, quelques heures avant le spectacle, pour une répétition générale. "Ils répéteront tous ensemble juste avant le concert, explique encore Arthur Resve de l'association Les Concerts de Poche. Mais tout au long du projet, nous les avons aidé à se rencontrer. Avec les choristes, nous avons consacré une partie du temps à leur parler de Nathalie Dessay et Philippe Cassard. Qui sont-ils, quels sont leurs métiers, leurs musiques. Nous avons répondu à toutes leurs questions. Cette même médiation, nous l'avons eu, aussi, avec les deux concertistes. Nous leur avons parlé de ces personnes, avec qui, ils vont partager la scène. D'où viennent-ils, leurs attentes".

La moitié de la salle assistera pour la première fois à ce genre de concert. Pour nous, l'essai est transformé.

Arthur Resve, chargé de culture à l'association Les Concerts de poche

Des choristes accompagnés, le jour J par leurs familles leurs amis. Ces derniers bénéficieront, avant le concert d'un temps d'échange pour appréhender cette musique qu'ils n'ont, pour beaucoup, jamais entendu. Ils se prépareront à recevoir de nouvelles mélodies, de nouveaux chants. Le début d'une découverte artistique. 

Et dans la salle de l'auditorium du conservatoire de Reims, les 400 places sont déjà toutes réservées depuis longtemps. "Chaque année, nous réalisons de nombreux ateliers musicaux auprès d'un large public, dit encore Arthur Resve. 200 à 300 personnes sont touchées par la musique classique. Lors du concert, ils seront présents en grand nombre. La moitié de la salle assistera pour la première fois à ce genre de concert. Pour nous, l'essai est transformé".

Ce concert exceptionnel aura donc lieu le 2 décembre, au Conservatoire de Reims. Nathalie Dessay au chant et Philippe Cassard au piano accompagnés, en première partie, par les 45 choristes du quartier Chatillons. Une aventure classique hors du commun.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information