Le salon international des vins septentrionaux a lieu du 12 au 14 février à Paris porte de Versailles. 400 exposants dont une vingtaine de champardennais réunis sur 15.000 mètres carrés pour ce salon des interprofessions viticoles des vins du Val de Loire, de Bourgogne, d’Alsace et de Champagne.
Les vins français des vignobles "septentrionaux", cultivés au nord du 46e parallèle, organisent, avec le groupe Commexposium (l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événement) leur premier salon commun à Paris pour promouvoir leurs exportations.
Ce salon "Vinovision Paris", réservé aux acheteurs professionnels, a été créé à l'initiative des interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne.
L'objectif du salon "VinoVision Paris" est de proposer une nouvelle vision du vin en s’inspirant des attentes des acheteurs français et internationaux à la recherche de vins accessibles dans des appellations prestigieuses.
Pour la région champenoise, dont les vins sont très prisés à l'exportation, le salon est une vitrine pour conquérir de nouveaux marchés.
Ce salon qui doit s'inscrir dans l'agenda international des Grands Salons du Vin a également pour vocation de créer à Paris une place de marché unique à destination de la clientèle étrangère.