Les mites, alimentaires ou textiles, s'introduisent dans les foyers à la recherche de nourriture, se reproduisent et deviennent difficiles à déloger. Voici cinq gestes à retenir pour les éviter ou s'en débarrasser définitivement.
Une fois entrées dans le foyer, il peut être compliqué (et surtout pénible) de s'en débarrasser pour de bon. Depuis plus de deux mois, Arnaud Fandre mène une guerre sans merci contre les mites : "on en a vu qui volaient dans des chambres d'enfants au deuxième étage, donc on a commencé à faire le tri, à regarder les tapis... C'est comme ça qu'on a vu qu'un tapis qu'on n'avait jamais retourné était complètement bouffé par les mites. Depuis, j'ai beau avoir tout aspiré et badigeonné tout le parquet, elles reviennent quotidiennement".
Alors, comment éviter l'invasion et le retour incessant de ces papillons indésirables ? Florence Sipili, propriétaire de la Droguerie de l'Eden habituée à conseiller ses clients sur la question, partage ses astuces de prévention. "D'abord, il faut savoir qu'il y a deux sortes de mites. Les mites alimentaires et les mites textiles. C'est un peu le même genre de papillon, mais la mite alimentaire est un peu plus petite. Dans tous les cas, pour éviter d'en avoir chez soi, le plus efficace, c'est la prévention", entame-t-elle.
Mettre sa nourriture en bocal
Cela peut paraître évident, mais beaucoup oublient de le faire, ce qui fait le bonheur des mites alimentaires, qui n'hésitent pas à se loger dans les paquets de céréales. "Si on a un paquet qu'on ouvre, que ce soit du bio, des noix de cajou, des céréales, ou même de la farine, il est préférable de tout mettre dans des bocaux en verre ou en plastique bien fermés", prévient Florence Sipili.
S'il est déjà trop tard, "il faut vider tous les placards alimentaires, vider les paquets dont vous n'êtes pas sûrs, et asperger le tout à la bombe pour ne pas qu'elles reviennent. Il faut faire attention à vaporiser le produit dans les interstices des placards. Une fois l'opération terminée, on laisse agir le produit pendant une heure, puis, sans rincer le placard, on remet les bocaux ou paquets dedans", détaille la spécialiste.
Aérer et ranger ses vêtements propres
"Pour les mites vestimentaires, il faut régulièrement aérer les placards sans les laisser ouverts toute la journée. On fait le ménage, on ouvre les placards, on ouvre les fenêtres. Il ne faut surtout pas remettre des vêtements qu'on a déjà portés dans ses placards parce qu'elles sont attirées par l'odeur de la transpiration. Mieux vaut laisser ses vêtements sur une chaise tant qu'ils ne sont pas lavés. Quand on range des habits saisonniers pour une longue période, comme les gros pulls, le traitement préventif permet aussi de garantir qu'elles ne viennent pas", ajoute-t-elle.
Vérifier les laines, dessous de tapis et autres textiles
Pour ne pas se retrouver dans la même situation qu'Arnaud Fandre, il est vivement conseillé de surveiller régulièrement l'état de ses dessous de tapis, des diverses laines et autres textiles qui ont tendance à rester immobiles. "Souvent, les gens ne pensent pas au tapis, parce que rien n'est visible sur le dessus. Mais c'est souvent des dessous de tapis que viennent les mites. De manière préventive ou pas, il est possible de les asperger avec de la bombe antimite", suggère Florence Sipili.
Les pièges
Si la prévention n'a pas suffi, différents pièges et produits existent pour se débarrasser de ces deux types de papillons. "Les pièges attirent les mâles, ce qui fait que les femelles ne vont plus pouvoir se reproduire. Sinon, il y a les bombes ou les cassettes à mites pour les éviter qu'elles viennent dans les penderies. Il y a aussi les boules à mites à mettre dans le linge. Du temps de nos grands-mères, on mettait de la naphtaline, mais ça n'existe plus parce que ça sentait très fort et on a découvert que c'était cancérigène", développe la droguiste.
Le fumigène
C'est une des solutions de dernier recours, et aussi une des plus efficaces. "Il faut prendre un fumigène qui agit sur volants et rampants. Les mites sont rampantes au départ (larves) et volantes ensuite. Après, on met le fumigène quand on en a beaucoup. Il peut y avoir des nids en dessous d'une moquette de laine qu'on n’a pas surveillé, ou au-dessus d'un tapis. Ensuite, pour ne pas qu'elles reviennent, il faut mettre de l'antimite. Il faut prévoir", conclut-elle devant son étagère dédiée aux produits concernés.
Contre ces papillons invasifs, le secret est alors dans la prévention et la surveillance. Toutefois, s'il est déjà trop tard pour compter sur cette étape, il est toujours possible de se débarrasser des deux types de mites via les traitements, les pièges ou le fumigène. Quoi qu'il en soit, il est toujours bon d'aérer son habitation et de surveiller les dessous de tapis, sait-on jamais.