Depuis quelques jours, les commerçants prennent possession de leurs chalets du marché de Noël de Reims. Un marché qui devait se tenir initialement Place d’Erlon, ce qui provoque la colère de certains commerçants.
Des chalets en bois pas très stables, une organisation parfois chaotique, difficulté de garer les véhicules, les commerçants de l’édition 2016 du marché de Noël de Reims sont partagés autour de l’organisation nouvelle de la manifestation. En effet, initialement prévu Place d’Erlon, le village de Noël a dû déménager sur le parvis de la cathédrale de Reims en raison du Plan Vigipirate. Un parvis, pas spécialement conçu pour recevoir des chalets car ce sont des pavés qui jalonnent le sol, qui n’est d’ailleurs pas « plat » pour des raisons architecturales.
A part cet aspect logistique, les commerçants sont inquiets car le village de Noël Place d’Erlon avait réussi à tisser un lien entre la gare, la place et la rue commerçante rue de Vesle. Hors, les touristes vont devoir aller plus loin, au pied de la cathédrale. Si ce n’est pas forcément un problème pour les touristes, cela peut-être un handicap pour les achats d’opportunités des clients locaux. En effet, le secteur de la cathédrale n’a pas vraiment d’attrait commercial, ce qui n’attire pas les rémois dans ce secteur.
Avec plus d’1,5 millions de visiteurs par an, le marché de Noël de Reims se targue d’être le 3ème de France. Mais les obligations liées au Plan Vigipirate risquent de faire chuter la fréquentation de cette nouvelle édition de Noël à Reims.