Le marché de Noël 2016 à Reims va voir son périmètre réduit. Tous les chalets seront rassemblés sur le parvis de la cathédrale. Un lieu plus facilement sécurisable que la place d'Erlon.
La décision a été prise lors d'une réunion vendredi soir entre la ville et les Vitrines de Reims. Le marché de Noël 2016 est maintenu, mais il va quitter la place d'Erlon. Les chalets seront concentrés autour de la cathédrale de Reims et les rues adjacentes.
Les dates sont également revues. Il aura lieu du 23 novembre au 24 décembre, soit une dizaine de jours de moins que l'édition précédente.
Ce changement est bien sûr lié aux contraintes de sécurité. La place en forme d'étoile permettra un meilleur filtrage des visiteurs. Ils seront palpés et leurs sacs fouillés. De plus, le site dispose d'un système de videosurveillance.
"Il y a moins d'entrées à sécuriser autour de la cathédrale", explique le maire de Reims, Arnaud Robinet. "C'est un lieu qui est beaucoup plus fermé [...] plus facile à sécuriser et à surveiller. Ce sont les services de l'État mais également la police nationale qui nous ont fait part de leurs analyses."
C'est aussi pour des raisons financières que la place d'Erlon a été délaissée. Sa sécurisation aurait couté près 300 000 euros contre 80 000 euros pour le parvis de la cathédrale, pris en charge par la mairie et l'association des commerçants.
Plus de patinoire
Reste à savoir combien de chalets pourront être installés sur le parvis. Le marché de Noël de Reims était jusqu'ici, avec plus de 130 chalets, le troisième plus grand de France derrière Strasbourg et Colmar.Les difficultés de sécurité ont contraint le maire à supprimer la patinoire. Mais il assure que la grande roue sera bien présente. Son lieu d'implantation reste à déterminer.
La mairie tiendra une conférence de presse jeudi prochain pour préciser le dispositif global du marché de Noël 2016.