Coronavirus : une étudiante en médecine enquête sur la santé psychologique de la population du Grand Est en confinement

Pour achever ses études de médecine et obtenir son doctorat, Anais, étudiante en médecine à Reims, décide d'écrire sa thèse sur la santé psychologique de la population du Grand Est en pleine période de confinement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etudiante à la faculté de Reims, à 28 ans, Anais Dussart est médecin généraliste remplaçant. En ce début avril 2020, elle renforce les équipes de santé au centre hospitalier de Saint-Dizier en Haute-Marne pour accueillir et soigner les malades du Covid-19. "Comment ça se passe chez vous en cette période si singulière de confinement ?" Pour répondre à cette question, Anais va avoir besoin de vous, habitants du Grand Est, car elle veut tout connaître sur nos comportements quotidiens. 

« J’ai réalisé un questionnaire qui a pour but de recenser les données socio-démographiques et environnementales des répondants, leurs habitudes de vie pendant le confinement. L’évolution de leur consommation de toxiques et la qualité de leur sommeil. Puis j’ai ajouté un questionnaire sur la qualité de vie visant à repérer des symptômes de dépression ou d’anxiété. » Une étude composée d’une soixantaine de questions, qui s’adressent aux personnes entre 20 et 60 ans.

Sa thèse : recenser les habitudes de vie en période de confinement et étudier leurs impacts sur le moral. "Le but ultime est de comprendre quels sont les facteurs qui influent de façon positive ou de façon négative sur votre santé psychologique afin d’en tirer des conclusions pour l’avenir si cette situation venait à se répéter", ajoute Anais.
 

Qui êtes-vous et que faites-vous confinés à la maison ? 

Quelques exemples de questions auxquelles vous devrez répondre: 
  • Quelle est, en dehors de cette période de confinement, votre profession ?
  • Quel est votre niveau de scolarité ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous confiné(e) ?
  • Quel est votre lieu de confinement ?
  • Dans quel département du Grand Est votre lieu de confinement est-il situé ?
  • Combien de temps par jour consacrez-vous à vos proches ? (occupation familiale, téléphone, appel visio, courrier…)
  • Combien de temps par jour consacrez-vous aux activités sportives?
  • Combien de temps par jour consacrez-vous aux activités récréatives (cuisine, jeux de société, couture…)
  • Avez-vous remarqué une augmentation des situations conflictuelles avec votre entourage (présent ou à distance) ?
  • Avez-vous constaté une augmentation de vos consommations de café, thé et/ou boissons énergisantes ?
  • Avez-vous constaté une augmentation de votre consommation d’anxiolytique ?
  • Avez-vous constaté une augmentation de votre temps d’utilisation des écrans (télé, tablette, téléphone, ordinateur, jeux vidéos…)
  • Durant la période de confinement, avez-vous constaté l’apparition ou l’augmentation de troubles du sommeil ?
  • Je me réjouis d’avance à l’idée de faire certaines choses... 

« Il s’agit là d’une situation inédite qui modifie profondément nos habitudes de vie. Le Grand Est a été le premier atteint et de façon particulièrement virulente. Sa population a vécu un traumatisme profond. J’ai donc choisi d’adresser ce questionnaire aux habitants de cette région", explique l'étudiante en médecine. 

Pour répondre à ce questionnaire suivez ce lien :
« L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier. L’idée est donc bien d’y répondre en toute sincérité, pour ne pas compromettre la fiabilité de l’étude », précise-t-elle en préambule. 

Une étude statistique qui permettra de dresser un bilan sur les comportements de la population du Grand Est en confinement et d’en tirer des conclusions qui aideront certainement à améliorer les conditions de vie des Français dans leur façon d'être.
Anais Dussart a besoin de vous, et qui sait ? Un jour peut-être, c’est vous qui aurez besoin d’elle. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information