Dans la Marne, le taux d’incidence est désormais le taux le plus élevé de la Région Grand Est, après une hausse ininterrompue depuis plusieurs semaines. Le taux de positivité est lui aussi le taux le plus élevé de la région. Le préfet a pris de nouvelles mesures.
Le virus continue de s'installer dans la Marne. Le préfet a annoncé ce vendredi 9 octobre de nouvelles mesures de protection pour tenter de freiner la propagation du virus. En effet, la circulation du Covid-19 est en nette augmentation depuis plusieurs semaines dans le département de la Marne, selon l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Le taux d’incidence (89,4 tests positifs pour 100.000 habitant) est désormais le taux le plus élevé de la Région Grand Est, après une hausse ininterrompue depuis plusieurs semaines. Le taux de positivité, 7,4 % à ce jour, ( le nombre de tests positifs sur le nombre total de tests) est lui aussi le taux le plus élevé de la région.
Face à ce contexte, Pierre N’Gahane, préfet de la Marne a pris par un arrêté du 9 octobre 2020 des mesures complémentaires de lutte contre l’épidémie de Covid-19, qui s’ajoutent aux mesures prises par l’arrêté cadre initial du 21 septembre 2020. L’ensemble des mesures dorénavant applicables sont les suivantes :
- Mesures relatives à la consommation et à la vente d’alcool (déjà en vigueur)
- Mesures relatives aux visites dans les établissements sanitaires et sociaux, dont les EHPAD (mesures complémentaires)
Les directeurs des établissements concernés peuvent décider que ces visites ne pourront s’effectuer que sur rendez-vous préalable. Le port du masque sera obligatoire, pour le résident ainsi que pour ses visiteurs (sauf enfants de moins de 11 ans et personnes reconnues handicapées munies d’un certificat médical précisant l’impossibilité de porter un masque sanitaire).
[#COVID19] TABLEAU DE BORD #GrandEst construit ac @santeprevention
— ARS Grand Est (@ars_grand_est) October 9, 2020
Données régionales du 9 octobre 2020
? https://t.co/VA8sozABeE
?Surveillance de la circulation virale
?Contrôle de l'épidémie
?Hospitalisation pour covid-19
?Surveillance de la mortalité pic.twitter.com/qcFEm1rN9c
- Mesures concernant les élus (mesures complémentaires)
Ces dispositions trouvent également à s’appliquer aux exposants des brocantes, vide-greniers, vente au déballage se déroulant en salle, qui devront en outre être séparés de plus de quatre mètres entre eux.
- Mesures relatives aux brocantes, vide-greniers, vente au déballage en extérieur (nouvelles mesures)
- Recommandations concernant les manifestations festives (rappel)
- Utilisation des vestiaires collectifs (nouvelles mesures)
Il est fortement recommandé aux entreprises de restreindre et organiser, dans le respect des gestes barrières, l’utilisation des vestiaires collectifs de leur entreprise par leurs salariés.