Coupe du monde féminine de foot: Gaëtane Thiney, Elise Bussaglia et Marion Torrent sélectionnées en équipe de France

L'Aube, les Ardennes et la Marne sont bien représentées au sein de l'équipe de France de football. Gaëtane Thiney, Elise Bussaglia et Marion Torrent ont été sélectionnées pour participer à la Coupe du monde 2019, dont une partie se déroulera à Reims au mois de juin.

Deux font partie des doyennes de l'équipe de France, et la troisième a 27 ans. Toutes ont en commun la région de Champagne-Ardenne. Elise Bussaglia, née à Sedan, l'Auboise Gaëtane Thiney et la Châlonnaise Marion Torrent feront partie de l'équipe de France féminine qui joueront en juin prochain lors de la coupe du monde de football, dont une partie se jouera à Reims.
 

"Les Ardennes, c'est dans mon coeur"

Il y a quelques jours, nous rencontrions la doyenne de l'équipe de France : Elise Bussaglia. A 33 ans, la Sedanaise compte le nombre le plus important de sélections en équipe de France (187). "Les Ardennes, c'est moi, c'est dans mon coeur", confie-t-elle dans cet entretien :
 

J'ai joué dans beaucoup de clubs, j'ai beaucoup voyagé. Tous les trois ans je déménageais mais je me sens bien dans les Ardennes, je me sens vraiment chez moi.
- Elise Bussaglia, milieu de terrain de l'équipe de France de football.

Pourtant, le foot féminin est arrivé tard dans la carrière de l'Ardennaise : "C'est Marinette Pichon qui m'a donné le goût du foot féminin. Jusqu'à 15 ans, je ne jouais qu'avec les garçons."
 

Si la joueuse évolue aujourd'hui à Dijon, c'est pour privilégier son temps de jeu. Auparavant à Barcelone, la Sedanaise a choisi de revenir en France pour son temps de jeu. "Aux entraînements, ça se passait bien mais moins dans le temps de jeu", concède-t-elle. Seulement, ce manque de temps de jeu aurait pu jouer sur sa sélection en équipe de France. Impensable pour la numéro 15 : "Dès le mois d'octobre, j'avais décidé de partir parce que pour moi, c'était hors de question de compromettre mes chances de participer à la coupe du monde."


154 sélections pour l'Auboise Gaëtane Thiney

Avec 154 sélections, Gaëtane Thiney n'est pas très loin de sa coéquipière. À 33 ans elle aussi -"on est de la même année donc c'est sympa", souligne Elise Bussaglia- l'Auboise évolue comme milieu de terrain au Paris FC. Elle non plus n'oublie pas son département d'origine. En novembre dernier, elle se rendait dans le collège où elle a étudié pour rencontré les adolescents de Brienne-le-Château.
 


Marion Torrent, née à Châlons-en-Champagne en 1992, a été sélectionnée dans l'effectif national à 20 reprises. Tout au long de l'année, la défenseuse joue au Montpellier HSC.
 


Les Bleues devront réussir à se placer lors de cette coupe du monde. Pour l'instant triomphantes lors des rencontres amicales, elles ne se sont encore pas démarquées lors des mondiaux. Elise Bussaglia prévient "C'est un parcours encourageant mais on sait qu'en équipe de France, on était les grandes championnes des matchs amicaux, et malheureusement aux grandes compétitions ça nous a manqué." Premier match le 7 juin prochain face à la Corée du Sud.
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité