A court d'idées cadeaux, les artisans d'art sont là pour vous aider

Plus que 5 jours avant Noël, et bien sûr vous êtes à court d'idées cadeaux. Les artisans d'art sont là pour vous aider. Illustration à Reims, des collectifs se créent autour de boutiques communes. De quoi être plus forts pour se lancer.

 
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Un atelier en fond de cour, et beaucoup de patience. C'est tout ce qu'il faut à Charlène Vaillant pour exercer son métier un peu particulier. A 32 ans, cette rémoise est tapissière d'ameublement

Devenir artisan d'art : une vocation tardive après des études de droit, une passion surtout, mais dont elle ne tire pas encore un revenu suffisant. 

Alors avec une vingtaine d'autres artisans d'art, des céramistes, des bijoutiers ou encore des illustrateurs. Charlène Vaillant a décidé de créer une boutique, un lieu de visibilité pour son savoir-faire, pour toucher une clientèle plus large. 
 

Se rassembler pour subsister

65 m² en plein coeur de Reims, pour un loyer d'environ 1 500 euros, largement au-dessus des moyens de la jeune femme, en se regroupant avec d'autres artisans, l'addition est partagée. C'est toute la gestion de son entreprise qui est repensée. 

Se rassembler pour subsister : la méthode séduit de plus en plus d'entrepreneurs-artisans. Comme ceux de d'autres magasins d'artisanat, véritable caverne d'Ali Baba, tel que celui de Claire Poncelet, tourneur sur bois ou encore de Laura Ricard, bijoutière et décoratrice.

Habitués des boutiques éphémères depuis plusieurs années, ces dix artisans viennent de sauter le pas et de s'installer durablement. Une façon aussi de se rapprocher de leur clients. 

Méli-mélo d'oeuvres uniques et originales qui sauront séduire tous les portes-monnaie, à l'approche des fêtes mais aussi tout au long de l'année.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture économie