Déconfinement : à Reims, les vendeurs et réparateurs de vélos croulent sous les demandes

À Reims, ils sont nombreux à solliciter leur vendeur ou réparateur de vélos depuis le début du confinement. En cause : une aide de 50 euros par réparation annoncée par le gouvernement et la mise en place de pistes cyclables temporaires.

Pistes cyclables élargies et une aide de 50 euros. il n'en fallait pas moins pour que les Rémois manifestent leur envie de faire réparer leurs vieilles bécanes. "Je n'ai jamais bossé autant de ma vie !, s'exclame Remi Grunbatt, gérant de Bike Connection à Tinqueux en bordure de Reims et 15 ans de vente à son actif. Lundi 11 mai, on a dû voir 30 à 40 vélos en réparation et on en a vendu une dizaine."

Une aide de 50 euros par vélo

Depuis la mise en place du système "coup de pouce" par le gouvernement, la boutique Bike Connection n'est pas la seule à enregistrer un regain d'intérêt pour la petite reine. Le principe : une aide de 50 euros (hors taxe) à toute personne qui voudrait faire réparer son vélo chez un revendeur agréé, répertorié sur ce site internet coupdepoucevelo.fr.

Sur le papier, la démarche est simple. Les particuliers peuvent s'inscrire sur la plateforme, reçoivent un code SMS, rentrent les photos de leur vélo ainsi que leurs papiers d'identité. Le vendeur collecte ce code pour accéder au dossier et envoyer le devis. Le réparateur avance les 50 euros de frais et le client lui, paie le supplément s'il y en a.

De quoi ramener de nombreux intéressés. Le constat est également partagé à l'atelier de l'association Vél'Oxygène à Reims. "On a été obligé de mettre ce numéro de téléphone en place depuis le milieu de la semaine dernière, quand la FUB (fédération des usagers de la bicyclette) a annoncé la mise en ligne de l'aide coup de pouce", constate Jason Van Gulick, salarié de la structure. D'ordinaire, l'atelier sert de rendez-vous pour les cyclistes qui ne disposent pas des connaissances ou du matériel pour réparer leur vélo. Crise sanitaire et locaux étroits obligent, ils se sont adaptés : seulement deux ou trois bénévoles sont présents tous les jours. 

En revanche, ils ne prennent en charge que des petites réparations "car sinon, ça chiffre très vite en main d'œuvre, prévient Jason Van Gulick. Pour la prime coup de pouce, on rentre dans un rôle de répateur, avec des devis, ce qui n'était pas le but de l'atelier à la base. Mais pour nous, l'important c'est qu'il y ait plus de vélos dans la rue."
 Face à l'afflux d'appels, l'association Vél'Oxygène s'est adaptée et a détaillé ses nouveaux processus sur sa page Facebook.

Une vingtaine d'appels en une matinée

Si la procédure paraît simple sur le papier, elle l'est un peu moins quand il s'agit de remplir les dossiers en ligne. Frédéric Louste a pourtant reçu plus d'une vingtaine d'appels en un matinée, mardi 12 mai, concernant le coup de pouce gouvernemental. "Le problème, c'est que j'en ai eu pour enregistrer le dossier d'un client, il nous a fallu quinze minutes", regrette le gérant de Moilutin Cycle, à Saint-Brice-Courcelles.
 

Après son déménagement en début d'année et de nombreux frais, le Rémois l'assure : "Je ne peux pas avancer 50 euros par réparation. J'ai déjà engagé plus de 2.000 euros avec les vitres de protection et le gel hydroalcoolique. Pour l'instant, je considère ce coup de pouce comme un investissement, et je ne peux pas me le permettre". Frédéric Louste prendra en charge les clients une fois qu'ils pourront se préenregistrer sur le site. Quant à Remi Grunblatt de Bike Connection, il compte sur les remboursements qui viendront, malgré les dysfonctionnements de la plateforme.
 Pendant la crise sanitaire, la boutique Moilutin Cycle a fabriqué des visières pour le personnel soignant de Reims.

Face à ces critiques, la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et Alvéole (le programme qui gère le coup de pouce vélo) assurent avoir pris les choses en main, justifiant que "la plateforme a été développée en seulement quelques jours pour répondre à l’urgence de sa mise en place suite à la décision du Gouvernement". Dans un mail adressé aux professionnels, ils affirment que des améliorations ont déjà été entamées et que les clients pourront se préenregistrer dès lundi 18 mai. Toujours selon le site, plus de 3.000 dossiers ont été traités depuis lundi 11 mai.
 
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