La demi-finale France-Maroc de la Coupe du monde de football a lieu en cette soirée du mercredi 14 décembre. Le préfet de la Marne a appelé au calme parmi les supporters.
Faire la fête, oui. Semer le chaos, non. Le préfet de la Marne, Laurent Prévost, a officiellement invité "au civisme" au cours de la demi-finale de ce mercredi 14 décembre 2022.
C'est l'une des dernières étapes de la Coupe du monde de football. La rencontre entre la France et le Maroc est l'un des matchs les plus attendus et discutés de l'évènement sportif planétaire.
Et l'État a un peu peur des débordements lorsque les résultats tomberont. C'est pour ça que l'autorité préfectorale invoque ce civisme, mais aussi "le respect des biens, des personnes, et des valeurs sportives".
Feux d'artifice interdits
La promesse a été faite que les forces de l'ordre seraient mobilisées. Une interdiction de vente, transport, et a fortiori d'utilisation court sur les feux d'artifice à partir de ce mercredi 14 décembre.
L'interdiction sera en force jusqu'au lundi 19 décembre (lendemain du jour de la finale). Jusqu'à 1.500 d'amende sont prévus en cas d'incartade.
Pour rappel, bien peu d'écrans géants sont prévus dans la région Champagne-Ardenne, pour les économies d'énergie, mais de nombreux bars diffusent le match.