Les fans du ballon rond ont pris possession de la place Drouet d'Erlon, à Reims (Marne), le soir du samedi 10 décembre. Des drapeaux ont été agités et des feux d'artifice tirés pour fêter les victoires marocaine et française.
Les résultats de deux matchs aux hauts enjeux étaient très attendus, le soir du samedi 10 décembre 2022. À savoir les affrontements entre l'Angleterre et la France, et entre le Portugal et le Maroc.
Le verdict de ce second match est tombé le premier, vers 20h00. Le Maroc l'a emporté sur les Lusitaniens (1 à 0), devenant ainsi la première nation africaine à accéder à la demi-finale d'une Coupe du monde de football.
Immédiatement, une foule a envahi la place Drouet d'Erlon, coeur névralgique du centre-ville de Reims (Marne). Des drapeaux marocains, mais aussi de pays voisins (éliminés, qui se sont donc reportés vers le Maroc) ont été agités, et des feux d'artifice tirés (voir sur la carte ci-dessous).
Ensuite, vers 22h00, les Français ont gagné 2 à 1 contre l'Angleterre. Suscitant, là encore, de nouvelles scènes de liesse sur la place d'Erlon (voir les vidéos ci-dessous prises en première partie de soirée, après la victoire marocaine).
Comme quoi, pas besoin d'écrans géants et de fanzones pour assurer l'ambiance. Qui sera électrique le mercredi 14 décembre, jour où les Lions de l'Atlas et les Bleus s'affronteront sur le terrain pour une place en finale !