Les patients des centres Ophtalmologie Express et City Santé trouvent porte close depuis quelques jours. En début de semaine, des perquisitions ont eu lieu concernant des soupçons d'escroquerie. Le fondateur du réseau s'en défend.
Des surfacturations, des actes fictifs, des anomalies de cotation. Voilà ce qui serait reproché à des centres d'ophtalmologie situés dans plusieurs villes de France, dont Reims (Marne) et Metz (Moselle).
Ce sont nos confrères du Point qui ont révélé le 31 janvier l'ouverture d'une enquête, menée par la section de recherche de la gendarmerie de Reims. Ils affirment qu'une escroquerie de plusieurs millions d’euros est suspectée au sein de plusieurs centres Ophtalmogie Express et City Santé.
À Reims, le rideau métallique du centre City Santé, installé avenue de Laon, reste baissé. Une affiche scotchée sur la porte indique "Le centre City Santé est fermé temporairement."
Au téléphone, il était encore impossible vendredi 2 février d'avoir quelqu'un en ligne aussi bien à Reims, Metz ou au Havre. Un message vocal automatique rappelle simplement les horaires d'ouverture avant de raccrocher. Et sur la plateforme de prise de rendez-vous Doctolib, aucun créneau n'est disponible.
Selon Le Point, des perquisitions ont eu lieu en début de semaine, notamment à Reims et Metz, et les dirigeants du groupe ont été placés en garde à vue. Nous avons tenté de joindre le cofondateur des réseaux Ophtalmologie Express et City Santé, Steeve Krief, vendredi 2 février 2024, sans succès.
Nos confrères du Télégramme ont pu échanger avec lui. Il affirme "qu'il n'y a eu aucun acte fictif dans les centres Ophtalmologie Express" et dénonce "une supercherie montée pour nuire au système Ophtalmologie Express."
D'autres centres déjà épinglés
En juillet 2023, l'Assurance Maladie avait frappé fort en choisissant de déconventionner pour cinq ans 13 centres d'un même réseau, Alliance Vision. Les centres proposaient des rendez-vous d'ophtalmologie et dentaires. L'Assurance Maladie dénonçait une "facturation d’actes fictifs" et un "non-respect, de manière répétée, des règles de cotation et de facturation des actes", le tout pour un total estimé à plus de 20 millions d'euros.
Avec le déconventionnement, les patients de ces centres n'étaient remboursés que de 1,2 euro pour une consultation d'ophtalmologie de 30 euros. De quoi décourager les personnes susceptibles de prendre rendez-vous.
À Reims, le cabinet Ophtalmologie Express a ouvert ses portes en 2019. Il promettait un rendez-vous en moins de dix jours. Une bonne nouvelle quand on connaît la difficulté à pouvoir consulter un ophtalmologiste rapidement.
Il s'est ensuite renommé City Santé pour aussi proposer, comme on peut le lire sur la devanture du centre, des consultations d'oto-rhino-laryngologie (ORL) ou encore de psychologie. On ne sait pas quand, ou si, il rouvrira ses portes.