Un club de judo de Reims (Marne) est contraint de s'entraîner par très basses températures, la chaufferie étant en panne. La situation durerait depuis le mois de novembre.
Le judo se pratique pied nu, sur un tapis (aussi appelé tatami). Un détail anecdotique en temps normal, mais beaucoup moins par deux degrés celsius.
C'est cette température qui a été relevée par un club de judo de Reims (Marne). Celui-ci s'entraîne dans le gymnase François Legros, où le chauffage ne semble plus fonctionner depuis le mois de novembre 2022.
Cet équipement sportif est situé au coeur du quartier Croix-Rouge, au sud-ouest de la ville. Il est attenant au collège du même nom (visible sur la carte ci-dessous).
"C'est un gymnase où il n'y a aucune isolation", témoigne l'un des professeurs de judo auprès de France 3 Champagne-Ardenne. "Ce ne sont que des parpaings. Cela fait des années que ça dure et qu'il fait froid même quand ils mettent du chauffage." Quand il y en avait.
"Il y a une panne et ils ne savent pas d'où ça vient. On se retrouve à faire des cours avec des enfants de 4 ans par deux degrés. On reçoit des mécontentements des parents. Mais on ne peut pas non plus arrêter les cours, au risque de perdre un tas d'adhérents."
Quant au fait de délocaliser les cours ailleurs, les autres gymnases (qui seraient eux un peu plus chauffés) en accueillent déjà et il n'y a pas forcément de créneaux disponibles. Des courriels envoyés par les parents au club de dojo montrent qu'ils sont à bout.
Judo en pull
"C'était déjà difficile avec le covid, on a perdu pas mal de licenciés, on commençait à les récupérer petit à petit, mais maintenant... Là, on est complètement démuni. On ne sait plus quoi dire aux parents, à part mettre des grosses chaussettes et des pulls sous les tenues..." Mais ce n'est pas une solution viable. Et les élèves du collège, ainsi que d'un club d'haltérophilie, souffrent aussi de la situation.
"Ça devient vraiment très problématique. Même moi, chaque fois que je fais cours, j'ai mal à la gorge, et à la tête le lendemain. Forcément, on reste pratiquement trois heures sans bouger. On est vraiment gelé. Des gens de l'extérieur qui viennent nous voir demandent même comment on fait pour faire du judo."
Chaque fois que je fais cours, j'ai mal à la gorge.
Un des professeurs de judo
Amer, il se rappelle un courriel de la mairie l'invitant "pratiquement à rester à la maison". Mais alors, "les leçons payées par les adhérents, on en fait quoi" ? Le courriel, consulté par France 3, est ainsi (et plus diplomatiquement) formulé : "nous avons décidé de maintenir le gymnase ouvert pour vos activités et nous laissons à votre décision le choix de continuer vos pratiques sportives sur site ou non".
L'apport de chauffages d'appoint, dont on pourrait penser qu'ils règleraient la situation, est apparemment prohibé. Outre le risque d'incident électrique et d'incendie, les volumes seraient trop importants pour que ce mode de chauffage fonctionne bien.
"On nous fait tourner en rond depuis plus d'un mois. On nous balance qu'on ne trouve pas la panne et qu'il faut faire d'autres recherches. Les parents en ont marre, et ils ont raison."
La mairie poursuit les investigations
Les services techniques de la ville expliquent à France 3 faire du mieux qu'ils peuvent. "La panne de chauffage au sein du gymnase François Legros résulte d’une fuite du réseau enterré d’alimentation générale de l’ensemble bâtimentaire collège et gymnase."
"Depuis fin novembre, deux procédés de recherche de fuite ont été lancés par la direction des bâtiments publics : une recherche par caméra thermique le long du réseau, et une autre par un système d’ultrasons. Malgré l’emploi de ces deux techniques poussées, la fuite sur le réseau n’a pas encore été trouvée."
"La problématique de ces interventions délicates est qu’elles doivent être réalisées en circuit ouvert. En cas d’incident, lors de la recherche, c’est l’ensemble du système de chauffage du collège qui serait impacté, d’où ce travail minutieux mais qui prend du temps. La ville de Reims fait actuellement le maximum pour identifier le problème et le résoudre dans les meilleurs délais. Malgré cela, la direction des Sports a proposé de maintenir les créneaux aux clubs qui le souhaitaient, faute de pouvoir proposer des solutions de recours avant les vacances de Noël, qui verront par ailleurs bon nombre d’équipements sportifs être fermés."
En cas d’incident, lors de la recherche, c’est l’ensemble du système de chauffage du collège qui serait impacté, d’où ce travail minutieux mais qui prend du temps.
La mairie de Reims
"Le but reste bien de ne pas fragiliser la situation des clubs et du sport de manière générale. Les clubs ont été destinataires d’un mail évoquant la situation ainsi que la recherche de panne réalisée par la direction des bâtiments. Ce mail prévoyait que le gymnase était laissé à disposition des utilisateurs malgré l’absence de chauffage alors que la situation pouvait conduire à sa fermeture sans aucun créneau de reclassement possible."
Il reste une semaine de cours de judo avant les vacances de Noël. Avant la rentrée de janvier qui, si rien n'est fait, risque d'être synonyme de défection massive.