• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Deux villes de la Marne privées d'eau potable à cause des inondations

Dormans, dans la Marne, le 29 janvier 2018 / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne
Dormans, dans la Marne, le 29 janvier 2018 / © Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

C'est une autre conséquence des inondations. Dans la Marne, à Dormans et Troissy, l'eau est polluée, il est interdit de la boire depuis samedi dernier. En tout, 2.000 foyers sont touchés et en attendant que la situation se rétablisse dans les prochains jours, des bouteilles leurs sont distribuées.

Par FM avec Sophie Dumay

Deux fois par jour depuis samedi, les habitants peuvent venir chercher de l'eau en bouteille ou remplir des jerricanes à la salle des fêtes de Dormans et de Troissy, dans la Marne. Les personnes âgées sont livrées à domicile. L'alerte à l'eau non potable, lancée par téléphone et courrier, a bien fonctionné.

Un eau non potable depuis samedi


Samedi dernier, l'agence régionale de santé (ARS) a constaté que l'eau était impropre à la consommation grâce à des résultats d'analyse. Elle demande alors de prendre des mesures de précautions envers les quelques 2.000 foyers concernés.

L'eau on ne peut plus la consommer mais elle peut servir pour des usages sanitaires et pour la cuisson des aliments à condition qu'elle soit bouillie 

assure le président de la communauté de commune paysages de Champagne, Christian Bruyen.

L'origine de cette pollution n'est pas encore clairement établie. Depuis lundi, le fournisseur d'eau aidé par les sapeurs-pompiers recherchent du côté de la station de captage des indices.

Au-delà des 2,5 m de profondeur les plongeurs doivent faire face à certaines difficultés. L'infiltration a pu être partiellement colmatée il faudra attendre plusieurs jours et le rappel de l'ARS pour un retour à la normale. 

► Retrouvez le reportage de Sophie Dumay et ​Xavier Claeys

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus