La direction du groupe AstraZeneca a annoncé vouloir fermer le site de Reims d'ici 2024. Une décision qui suscite beaucoup d'incompréhension chez les salariés. Egalement dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne, le rachat de la friche Electrolux de Revin, un saut en parachute sur l'Arena de Reims et la lutte contre l'illectronisme dans la Marne.
C'est officiel, l'usine pharmaceutique AstraZeneca va cesser ses activités à Reims à l'horizon 2024. Une réponse à l'inquiétude des 125 salariés dans l'attente depuis des mois. L'annonce qu'ils craignaient est désormais effective. Le 14 septembre 2022, la secrétaire générale adjointe de la CFT était allée à la rencontre de la direction pour comprendre les intentions du groupe Anglo-Suédois. En vain.
Finalement, ce 20 septembre 2022 le couperet tombe dans un communiqué de presse : "Après une analyse approfondie et minutieuse de nos capacités industrielles, nous avons pris une décision difficile qui nous amène à présenter un projet de cession de nos activités opérationnelles de conditionnement et de distribution d'ici fin 2024 sur le site de Reims." Pour les salariés, l'incompréhension est grande alors que le groupe a engrangé de nombreux bénéfices cette année.
Christophe Joudart, employé depuis 20 ans, explique : "ça m'a quand même surpris mais on s'y attendait. Depuis le début on savait que ce serait fin 2024, ils l'ont confirmé donc maintenant il va falloir encaisser la nouvelle et voir ce qu'on peu faire pour trouver un boulot derrière."
Rachat de la friche Electrolux de Revin
La communauté de communes Ardenne Rives de Meuse a voté ce lundi 19 septembre 2022 le rachat pour près d’un million d’euros du site de la friche Electrolux de Revin (Ardennes). Il en faudra autant pour dépolluer ces 23 000 m2 couverts avant de penser à faire revivre les lieux abandonnés depuis des années.
Un saut en parachute sur le toit de l'Arena de Reims
Un saut en parachute sur le toit de l'Arena de Reims. La scène peut paraître surprenante mais elle est savamment orchestrée par l'Agence départementale du tourisme de la Marne qui a "voulu voir les choses en grand". Cette image impressionnante doit intégrer un clip vidéo visant à mettre en valeur le territoire. Une vidéo promotionnelle spécifiquement destinée aux voyageurs d'affaires. L'Agence départementale espère ainsi frapper fort et se faire remarquer pour promouvoir le département.
Opération "ruralité connectée" pour lutter contre l'illectronisme
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Beaucoup de démarches se font en ligne de nos jours, ce qui n'est pas toujours facile à gérer pour tout le monde. Pour répondre à ce problème, le gouvernement a décidé de déployer des conseillers sur le territoire français. La Marne est un département test de cette opération "ruralité connectée" pour lutter contre ce qu'on appelle l'illectronisme. 35% des français estiment avoir des difficultés à réaliser seuls leurs démarches en ligne. Les conseillers numériques sont là pour aider à réduire cette fracture liée à la généralisation de la dématérialisation. L'autonomie numérique est un véritable enjeu administratif mais aussi social car elle permet de rompre l'isolement. Les personnes âgées sont en demande, mais beaucoup de jeunes le sont également contrairement aux idées reçues.