Cet arrêt de la circulation fait suite à un accident survenu ce mercredi. Un TER reliant Charleville-Mézières à Reims a percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau à Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes), faisant onze blessés selon la préfecture des Ardennes.
Des agents de conduite et contrôleurs ont fait valoir leur droit de retrait ce jeudi, rejoint par beaucoup d'autres ce vendredi matin, à la prise de service. Le conducteur, blessé et choqué, "a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord !", a déploré dans un communiqué le syndicat SUD-Rail.
Bezannes plutôt que Reims-Centre
Du côté des TGV, le trafic devrait être normal sur l'ensemble du Grand Est, mais la SNCF conseille aux usagers de privilégier la gare Champagne-Ardenne TGV, située à Bezannes. Certains trains au départ de la gare Reims-Centre pourraient en effet être impactés par le mouvement."Le mieux pour les usagers, c'est de consulter régulièrement notre site et notre application mobile car les trains qui circulent sont affichés en temps réel", précise-t-on du côté de l'entreprise. La SNCF précise que les échanges et remboursements sont possibles sans frais pour les billets TGV, Ouigo et Intercités et invite les usagers qui le peuvent à reporter leur voyage.