ECOUTEZ. Les jumeaux de l'émission Prodiges pour la première fois solistes à la messe de Noël de Reims

Aurélien et Dorian Laurant-Noël, les jumeaux chanteurs qui participent à l'émission Prodiges, se sont produits pour la première fois en tant que solistes lors de la messe de minuit en la cathédrale de Reims ce 24 décembre 2019. / © France 3 Champagne-Ardenne / Raphaël Doumergue
Aurélien et Dorian Laurant-Noël, les jumeaux chanteurs qui participent à l'émission Prodiges, se sont produits pour la première fois en tant que solistes lors de la messe de minuit en la cathédrale de Reims ce 24 décembre 2019. / © France 3 Champagne-Ardenne / Raphaël Doumergue

Dorian et Aurélien Laurant-Noël, des jumeaux de 12 ans, se sont produits pour la première fois en tant que solistes à la messe de minuit en la cathédrale de Reims. Ce 26 décembre, c'est sur France 2 dans l'émission Prodiges qu'ils exprimeront tout leur talent.

Par Céline Lang

En ce soir de Noël, Aurélien, Dorian, leurs parents et leur oncle se retrouvent pour réveillonner chez Maryse, leur grand-mère maternelle. Dans le salon, sur le buffet, la crèche est installée. Elle compte des dizaines de santons de Provence. Le petit Jésus, lui, n'est pas encore arrivé. 

Chez ces jumeaux âgés de 12 ans, on sent une certaine excitation. Il faut dire que ce Noël n'est pas tout à fait comme les autres. Ce soir, à minuit, les deux frères se produiront pour la première fois en tant que solistes à la messe de Noël. "C'est un honneur. La messe de minuit est importante pour tous les Chrétiens", explique gravement Aurélien. Puis de renchérir, un peu moins sérieux : "Ce n’est pas tous les jours, quand même, que l'on se couche à deux heures du matin après avoir chanté à la messe de minuit. C'est spécial."

L'aboutissement d'une fin d'année 2019 enchanteresse

Pour autant, les deux garçons ne semblent pas impressionnés par les centaines de fidèles qui seront au rendez-vous, plus tard dans la soirée. Il faut dire qu'ils sortent tout juste d'une aventure extraordinaire. Au mois d'octobre, ils ont participé à l'émission Prodiges, qui sera diffusée sur France 2 ce jeudi 26 décembre à 21h. Cette émission met en valeur les jeunes artistes classiques. Les jumeaux ont été sélectionnés après un casting. Résultat : une semaine d'enregistrement à Metz. "Je l'ai bien vécu, raconte Dorian. C'est une sacrée expérience. Il y avait une bonne ambiance, tout le monde était sympathique, on était bien". 

Violaine et Christophe, leurs parents, les ont accompagnés dans l'aventure. Ils en sortent avec un sentiment de fierté et de bonheur de voir les jumeaux vivre quelque chose d'exceptionnel. "C'est vrai que c'est quand même très prenant quand on entend les enfants chanter, et puis surtout, de voir cette capacité qu'ils ont à arriver sur scène et paf ! C'est parti ! C'est assez incroyable", explique Christophe, le papa. 

Le fait qu'ils soient ensemble leur apporte quelque chose de plus, par rapport à une confiance personnelle. C’est vrai que c'est assez extraordinaire.
- Violaine Laurant-Noël, maman d'Aurélien et de Dorian.

Tout a commencé à la Maitrise de Reims

A 23 heures, le rendez-vous est donné dans la sacristie de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Dorian et Aurélien passent leur aube et s’échauffent la voix en même temps que l’ensemble de leurs camardes de la Maitrise de Reims. Une Maitrise à laquelle ils appartiennent depuis l’âge de 6 ans.

Leur professeure et chef de chœur, Laetitia Steens, les dirigera ce soir, une fois encore. Elle est ravie de leur parcours : "On a toujours en tête ce qu’ils sont en train de devenir, ce qu’ils étaient avant, les progrès qu’ils ont fait chacun son tour, parce qu’ils ne progressent pas en même temps. Mais ils arrivent toujours à se rattraper l’un l’autre. Et évidemment, il y a la fierté de voir qu’ils ont su mettre à profit, et leur talent, et nos conseils, pour un bel aboutissement ".

Minuit sonne. La messe de Noël commence. La procession entre dans la cathédrale. Les volutes d’encens envahissent les allées. Les jumeaux entament les premières mesures de "Minuit chrétien". La magie opère.

Ecoutez. "Minuit chrétien" par Dorian et Aurélien Laurant-Noël, la Maitrise et le choeur de la cathédrale de Reims

 


 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus