L'Insee a communiqué les chiffres de l'emploi dans le Grand Est pour le troisième trimestre 2023 ce mercredi 10 janvier. Ces derniers continuent de baisser, notamment l'emploi salarié, qui chute plus que dans n'importe quelle autre région.
Les chiffres sont sortis, et ils ne donnent pas particulièrement le sourire. Ce mercredi 10 janvier, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a communiqué les chiffres de l'emploi sur le troisième trimestre 2023 pour la région Grand Est, et ces derniers continuent de fléchir, avec une baisse de 0,2 % de l'emploi salarié, équivalent à une perte de 3 300 emplois, plus que dans n'importe quelle autre région.
Sur l'ensemble des secteurs, seul le tertiaire marchand connaît une hausse sur la période. La construction et le tertiaire non marchand connaissent une baisse respective de 0,4 % et 0,3 % sur le trimestre. En découle une hausse du taux de chômage. Il concerne désormais 7,4% de la population active, un chiffre équivalent au niveau national.
L'emploi public en recul
Ces chiffres en baisse s'expliquent en partie par "le recul de l'emploi public" (-1 400 emplois), explique le rapport régional. De son côté, l'emploi privé hors intérim stagne sur le trimestre (-0,1%).
Les créations d'entreprises se font de plus en plus nombreuses, atteignant le nombre de 16 400 sur le trimestre, mais cette hausse s'accompagne d'un accroissement des défaillances judiciaires, avec 3 800 entreprises placées en redressement ou en liquidation judiciaire.
En septembre, l'activité touristique aura néanmoins bénéficié d'un ensoleillement exceptionnel, faisant en partie grimper le nombre de nuitées enregistrées (8,3 millions) par les hébergements touristiques de 2,4 % par rapport à l'été 2022. Une bonne nouvelle en ces temps compliqués, ça ne se refuse pas.