Ce dimanche 8 décembre, près d'un millier de motards déguisés en père Noël ont défilé dans les rues de Reims. Objectif de cette balade solidaire : offrir des jouets aux enfants hospitalisés ou placés en foyers. Une tradition qui perdure depuis 12 ans déjà.
Du rouge dans la grisaille automnale. Près d'un millier de motards, déguisés en père Noël, ont bravé le froid et la pluie ce dimanche 8 décembre pour sillonner les rues de Reims. Leur motivation : "Apporter un peu de soleil aux enfants". Car cette balade joyeuse se veut avant tout solidaire. Dans la hotte, plus de 2000 cadeaux neufs collectés dans des magasins dédiés à la moto sur Reims, Epernay, Châlons et Rethel. Des cadeaux destinés aux enfants hospitalisés ou placés en foyer.
Partis en début d'après-midi du centre commercial de Cormontreuil, les motards se sont scindés en deux pour déposer les jouets au foyer départemental de l'enfance et à l'hôpital américain de Reims. En tête de cortège, Manu alias "Santa Claus". Derrière lui, sa femme qui joue la mère Noël, et ses amis dans le rôle des lutins. Avec sa moto transformée en traîneau, ses trois rennes sur le guidon et son sac de bonbons, il participe depuis neuf ans à ce rendez-vous caritatif. "On se donne à fond tous les ans, assure-t-il. On veut faire briller les yeux des enfants qui sont à l'hôpital. Ils nous attendent avec impatience".
Des enfants impressionnés
Devant l'hôpital, les jeunes patients, leurs parents et le personnel médical les accueillent avec émotion. Certaines mamans avaient les larmes aux yeux, les enfants eux étaient impressionnés par ces centaines de pères Noël. "Je ne pensais pas qu'il allait y en avoir autant, confie ce jeune garçon, les yeux émerveillés. D'autres cadeaux ont aussi été remis aux enfants de l'Institut médico-éducatif Le Tremplin à Châlons-en-Champagne.
Depuis 12 ans, ce rendez-vous est incontournable pour de nombreux motards du département. "Au départ, on a organisé ça avec une bande de copains en lançant un appel sur Facebook, on était 80 motos à la première édition et ça a doublé d'année en année pour atteindre jusqu'à 1200 participants", raconte Florian Lamant, le tout premier président de l'association des Pères Noël motards de Reims.
"Grande solidarité chez les motards"
"Dès l'instant qu'on touche les enfants, cela fédère", souligne Maxime Deslignes, l'actuel président. "Il y a une grande solidarité chez les motards, on reçoit de très beaux cadeaux. Quand on voit aussi comment les participants se donnent les moyens avec leurs costumes et leurs motos décorées, ça nous fait chaud au cœur et ça nous motive à continuer."
Le défilé de ces centaines de pères Noël à moto a aussi été apprécié dans le centre-ville de Reims où le cortège a terminé sa balade. Dernière étape près des Halles du Boulingrin pour la traditionnelle photo de groupe. L'association a donné rendez-vous l'an prochain à ses fidèles pères Noël.