Les traditionnelles Fêtes johanniques ont lieu à Reims (Marne) ces samedi 3 et dimanche 4 juin. Son point d'orgue : un défilé de Jeanne d'Arc, montant un cheval à travers la Cité des sacres.
Reims (Marne) passe à nouveau à l'ère médiévale, le temps d'un week-end. Les fameuses Fêtes johanniques ont lieu les samedi 3 et dimanche 4 juin 2023.
Jeanne d'Arc (une lycéenne de terminale à Jean XIII qui incarne son personnage, pas la vraie) a reçu les clés de la ville des mains du maire Arnaud Robinet. Elle nous a confié que pour elle, "c'est un grand rêve qui se réalise", qui "permet de tisser des ponts avec notre histoire". Elle va à nouveau enfourcher son cheval et rallier la basilique Saint-Rémi à la cathédrale Notre-Dame de Reims, où fut sacré le roi Charles VII.
Du côté de Saint-Rémi, justement, on peut retrouver le traditionnel village médiéval, avec ses artisans et ses combats à l'épée... sans oublier une ferme pédagogique pleine d'oies qui vont et viennent. Clément Pravaz, reporter de France 3 Champagne-Ardenne, en a profité.
Ne manquez pas le spectacle son et lumière qui se tient à 22h15 à Saint-Rémi et à 22h45 devant la cathédrale : ce sera le clou du spectacle.