Une partie de la rue du Docteur Lemoine, à Reims (Marne), est impraticable depuis la matinée de ce vendredi 29 décembre. La rupture d'une grosse canalisation d'eau potable a entraîné l'inondation de la chaussée, qui s'est partiellement affaissée.
Aller faire ses courses les pieds dans l'eau. Ou plutôt les roues dans l'eau. Le Carrefour Market du secteur Jacquart, près du centre-ville de Reims (Marne), risque de connaître quelques difficultés d'accès.
Cette matinée du vendredi 29 décembre 2023, une canalisation d'eau potable a éclaté sous la chaussée de la rue du docteur Lemoine, sur sa portion située entre les rues Gosset et du Commerce. Elle donne notamment accès au parking du Carrefour sus-cité, mais aussi (via un rond-point) à celui du Lidl un peu plus loin.
Une partie de la chaussée s'est affaissée (entre le rond-point et la rue des Entrepôts). La clientèle et les camions de livraison risquent donc d'avoir du mal à accéder aux enseignes, situées quartier Jamin. Elles restent néanmoins accessibles (par la rue Gosset pour le Carrefour).
La municipalité a été rapidement prévenue par des habitantes et habitants qui constataient une pression d'eau très faible à leur robinet. Elle a dépêché des agents et des véhicules pour intervenir et tenter de rediriger le trafic routier (voir l'emplacement du sinistre sur la carte ci-dessous).
Des barrières ont été installées, a constaté Edwige Réaux, la reporter de France 3 Champagne-Ardenne présente sur les lieux. À 10h00, le responsable du réseau d'assainissement d'eau à la mairie était attendu pour constater la situation et y répondre.
Possibilité de boire au robinet
Le directeur de cabinet du maire était également présent. De même que des responsables des services en charge de la voirie. C'est à midi que Catherine Vautrin, la présidente (Horizons) de l'agglomération a pu communiquer sur la situation auprès de France 3 Champagne-Ardenne.
"Il s'agit d'une casse d'une conduite d'eau très importante, qui fait 600 millimètres de diamètre pour cinq bars de pression. Elle alimente toute une partie de la ville. L'eau a très rapidement coulé, et détruit la chaussée. Il a fallu isoler une portion de cette rue pour éviter tout danger."
Heureusement, il n'y a aucune victime.
Catherine Vautrin, présidente de l'agglomération du Grand Reims
"Heureusement, il n'y a aucune victime. Ni aucune pollution. L'eau du robinet est rétablie et peut être consommée. Les équipes sont actuellement à pied d'oeuvre pour travailler sur la conduite d'eau. Nous avons isolé la chaussée depuis la station du Carrefour jusqu'au rond-point devant chez Lidl."
"Nous avons gardé un passage pour les piétons, barriéré de façon à ce qu'ils n'aillent pas sur la chaussée, qui est très dégradée." Il s'agit du trottoir côté droite, donnant accès au studio de danse 511 et à quelques entreprises de logistique. "Le studio sera le seul à être vraiment - un tout petit peu - impacté : il peut rester ouvert, mais on ne peut plus se garer sur son parking. Il faudra se garer devant Carrefour, 20 mètres plus haut, et s'y rendre à pied."
Des semaines de travaux attendues
Les dégâts sur la chaussée sont considérables, "conséquents" pour citer la présidente de l'agglomération. Des "semaines de travaux sont probablement" à prévoir pour la remise en état. "Il faut enlever le macadam, tout refaire... C'est un dégât important, pour un chantier important." Il est "rarissime" que ce type d'évènement survienne, "car Reims a un réseau en bon état". On en ignore encore la cause précise "à ce stade".
La canalisation d'eau touchée est imposante, et nécessite une certaine expertise pour être réparée. L'astreinte de l'agglomération a d'abord été mobilisée. Puis un prestataire pour prendre le relai. "Nous avons un accord avec une entreprise extérieure. Elle était en astreinte, j'ai vu les techniciens arriver, ils sont déjà à pied d'oeuvre."
"Les entreprises tout autour peuvent continuer à travailler", tient à rassurer Catherine Vautrin. Les supermarchés poursuivent donc leur activité. Le studio de danse 511, pile au centre de l'inondation, n'ouvrait normalement pas le vendredi matin, mais pourra ouvrir cet après-midi.
On ignore encore ce qu'il en est pour la maison de champagne Castelnau, dont la totalité du parking jouxte la rue inondée (mais l'entrée se trouve rue Gosset). Toutefois, il ne semble pas y avoir eu de dégât, a appris France 3 Champagne-Ardenne, qui reste en attente d'informations complémentaires de la part de cette entreprise.