EN IMAGES. Printemps : les fleurs de ces cerisiers roses offrent un incroyable spectacle en ville

Depuis ce mardi 11 avril, les cerisiers de l'avenue de Laon, à Reims (Marne), sont à nouveau en fleurs. La voie se retrouve toute colorée de rose, ce qui ravit une partie du voisinage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On dit parfois qu'il faut voir la vie en rose. Et pour ce faire, il y a un endroit incontournable de Reims (Marne) où il est possible de se rendre. Il s'agit de l'extrémité nord de l'avenue de Laon.

Cette large artère perce les quartiers nord de l'agglomération, et relie le centre-ville à la Neuvillette. Sur à peu près un quart de son tracé, 900m environ, des cerisiers ont été plantés le long des voies.

Résultat, à chaque printemps, ces arbres se teintent de rose. Un spectacle visuel esthétique, qui annonce le retour des beaux jours, comme les magnolias de la place de la République à Strasbourg (Bas-Rhin).

Depuis ce mardi 11 avril 2023, les fleurs roses ont fait leur retour. Il n'a pas fallu longtemps pour que sur les réseaux sociaux, on s'en émeuve. Une habitante y décrit "un vrai bonheur" d'avoir ce spectacle sous ses fenêtres. Et regrette "que cela ne dure pas longtemps" (voir une illustration publiée sur Facebook ci-dessous).

Souvenirs des années 80

Puisque l'on parle de fleurs, autant se diriger vers le magasin emblématique du secteur. France 3 Champagne-Ardenne a joint Séverine, la gérante des Fleurs de Louise : il y a des cerisiers juste devant la vitrine. "Il y en a plein l'avenue, du parking des Belges jusqu'à la Neuvillette."

Le fleurissement pourrait durer deux ou trois semaines. "C'est très beau... mais ça fait beaucoup de pétales quand ça tombe." Et peut abîmer les géraniums exposés sur la devanture, juste en-dessous. C'est fragile, un géranium... Le tapis de pétales formé sur les trottoirs peut aussi être un peu glissant lorsqu'il pleut, si l'on n'y prend pas garde. "Les gens en retrouvent souvent sous leurs semelles. On peut devoir balayer cinq ou six fois."

Il ne s'agit bien sûr que d'un désagrément mineur. "C'est toujours aussi magnifique après 34 ans", continue à se réjouir Séverine, petite-fille des Traxler qui ont fondé la maison ("c'est la boutique de ma grand-mère"). Auparavant, des peupliers se trouvaient à à l'emplacement de ces cerisiers. "Mais ils ont été coupés entre 1980 et 1985. Ils avaient peut-être une maladie..." Les arbres aux futures fleurs roses sont ensuite arrivés.

Elle profite de cette livraison de souvenirs pour livrer une maxime proverbiale de son feu grand-père. "Tant que les cerisiers n'ont pas défleuri, le temps ne sera pas beau et chaud." Bon à savoir...

La clientèle peu attentive

Pas très loin de là, Jimmy, du garage Gaston Racing, a une petite minute pour confier ses sentiments sur ces arbres. "Mes clients n'ont pas trop le temps de s'y intéresser... Mais c'est agréable de les avoir. Le spectacle ne dure jamais très longtemps." Lui aussi évoque la chute massive de pétales, seul inconvénient pour lui et ses carrosseries. 

Du côté de PB Modélisme, en face du parking au niveau duquel la ligne d'arbres commence, on se ravit du spectacle. Plus que la clientèle, en tout cas... Sylvie confirme que "les clients n'en parlent pas. Ça manque de poésie..."

"C'est joli, ce rose : ça change des éléphants. Ça va durer dix ou quinze jours." Elle assiste à ce spectacle depuis 20 années. Et se plaît à faire encore partie des gens "capables de regarder un peu autour de nous" (voir l'avenue localisée sur la carte ci-dessous).

Pour l'anecdote, elle préside aussi l'association des commerçantes et commerçants du secteur. Quoi qu'il en soit, l'impact de ces belles fleurs roses sur le chiffre d'affaires semble assez marginal. Par contre, ça fait du bien au moral, et ça, c'est le plus important.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information