Avec ce premier titre depuis 1966, le Stade de Reims a écrit probablement l'une des plus belles pages de son histoire récente. Ce vendredi, le club a acquis sa montée en Ligue 1 après sa victoire contre Ajaccio 1-0. Un titre attendu, mérité, tant le Stade de Reims a dominé la Ligue 2 cette année.
Dans les rues de Reims ce 20 avril, les klaxons se font entendre, suivis de cris de supporters. Pour cette montée en Ligue 1, le Stade de Reims n'a pas démérité. Leader de la ligue 2 toute la saison, le résultat était attendu. Alors quand les Rémois l'emportent 1-0 face à l'AC Ajaccio, c'est le soulagement.
#SDRACA 21h48, la délivrance pour les 16 000 spectateurs de Delaune !!! Le @StadeDeReims est en @Ligue1Conforama et assuré du titre de champion de @DominosLigue2 à 5 matchs de la fin de la saison. pic.twitter.com/uo23O2vA2W
— Sports France3 CA (@sportsF3CA) 20 avril 2018
Un succès qui ne doit rien au hasard. En football, la formule du succès semble parfois si simple : une pluie de buts et une défense imperméable. Mais pour y parvenir, le Stade de Reims s'est bâti une équipe en acier trempé. Décryptage d'une saison historique.
Une défense de fer
Il est le phare de l'arrière-garde rémoise. Toute la saison, du haut de son mètre 90, Yunis Abdelhamid a montré la voie à son équipe. Arrivé l'été dernier, l'international marocain s'est imposé comme le patron d'une défense à son image : sobre et puissante.
Et pour cela, Reims peut, en dernier recours, compter sur son gardien Édouard Mendy. Grâce à ses parades félines, le club peut encore battre un record : celui du plus petit nombre de buts encaissés en Ligue 2. En tout, seuls 22 buts ont franchi les filets rémois.
Les briscards au sommet
Danilson Da Cruz, Diego Rigonato, Pablo Chavarria. Trois trentenaires mais aussi trois tauliers. Dans cette course à la montée, longue et harassante, Reims a souvent trouvé ressource dans leur expérience.
Et chacun sa spécialité : la sagesse d'un capitaine aimé de tous, les passes du Brésilien, et surtout les buts de l'Argentin.
L'éclosion des "bébés Guion"
Les vieux grognards, c'est bien, mais associés à la fougue de la jeunesse, c'est encore mieux. Siébatcheu et Oudin en savent quelque chose. À 21 ans, ils pèsent à eux deux plus de 50 matchs, et une vingtaine de buts.
Des jeunes issus du centre de formation autrefois dirigé par un certain David Guion. Le fruit d'un travail de fond, qui permet au club de viser les 67 buts, soit le plus grand total de l'histoire de la Ligue 2.
Un record, mais surtout une promesse : confirmation attendue l'année prochaine en Ligue 1.