Nous vous emmenons à la découverte du centre de formation des footballeurs du Stade de Reims. L'une de nos équipes a rencontré ces apprentis footballeurs dont une infime minorité signera un jour un contrat professionnel chez les rouges et blancs.
Entrainement, vie en collectivité, parfois à des centaines de kilomètres de leur famille, pour ces jeunes, prometteurs et conscients d'avoir la chance de vivre au quotidien leur passion, le centre de formation est aussi synonyme de sacrifice.
Jordan et Lorenzo sont tous les deux champions de France U19. Tous les deux arrivés enfants au Stade de Reims, mais pour l'heure, avec un destin différent. Le premier est devenu professionnel en 2015 et compte déjà une trentaine de matchs en ligue 1 et en ligue 2. Lorenzo, lui, à 20 ans, évolue avec la CFA et ne sait pas encore si un contrat pro lui sera proposé en fin d'année. Selon Jordan, la clé de la réussite pour devenir professionnel est de croire en soi et se construire une personnalité à toute épreuve.
Travailler l'esprit et préserver le corps, a l'instar des professionnels, ces jeunes sont suivis par une cellule médicale. Un travail de soin pour prévenir les blessures les plus fréquentes chez les footballeurs (rupture des ligaments croisés, pubalgie ou lésions musculaires).
Sur ces trois dernières saisons, 122 joueurs sont passés par le centre de formation. Sept d'entre eux sont devenus professionnels.
Voir notre reportage