Faire du bateau sans permis sur le canal à Reims, c'est désormais possible

Depuis samedi 17 juin, la société BoBoat propose à la location des bateaux sans permis électriques pour naviguer sur le canal de l'Aisne à la Marne à Reims. L'occasion de découvrir la ville autrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une nouveauté qui arrive pile pour l'été à Reims sur le canal de l'Aisne à la Marne. En famille, entre amis ou en amoureux, il est désormais possible de louer pour une ou deux heures des bateaux électriques pour naviguer sur le canal.

La société BoBoat a accueilli ses premiers clients samedi 17 juin. Nicolas en faisait partie. "J'avais vu passer sur les réseaux sociaux qu'il y avait une petite nouveauté à Reims. C'était l'occasion d'essayer. C'est vrai que l'on n'a pas forcément l'occasion de se balader au bord du canal à part à vélo. Donc c'est original comme activité", confie-t-il.

Il n'est pas nécessaire d'avoir le permis bateau pour se lancer. Ceux qui le souhaitent peuvent également louer un audioguide, pour en apprendre davantage sur le patrimoine rémois visible depuis le canal.

Bateaux électriques

À l’origine du projet, on retrouve trois hommes. Ils ont fait le choix de bateaux électriques. "Ça s’inscrivait dans l'air du temps de rester dans un projet électrique, avec une absence de nuisances sonores et une absence de pollution. C'était évident que ça ne pouvait être qu'électrique dans tous les cas", explique Alain Faucheux, l'un des cofondateurs.

Le canal et ses abords vont changer de visage dans les prochaines années. La mairie et le Grand Reims ont prévu de démolir le pont Charles-de-Gaulle et le remplacer par une passerelle, un nouveau campus doit voir le jour près des anciens magasins généraux.

BoBoat voulait s'associer à cette transformation d'ampleur. "À Reims, il ne se passait pas grand-chose à ce niveau-là. Mais, on savait que des choses allaient arriver. On s'est dit que l'on pouvait poser la première pierre de cet édifice de la réappropriation des berges du canal de Reims", explique Alain Faucheux.

En attendant le début des travaux prévus pour 2024 autour du pont Charles-de-Gaulle, il est déjà possible de profiter de ces balades sur l’eau. La société propose des bateaux de cinq et sept places. L'heure de location varie entre 40 et 55 euros, selon la capacité de l'embarcation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information