Ce nouveau rendez-vous de la pop culture, en faveur de l’égalité hommes-femmes, aura lieu jeudi 10 mars 2022, au centre des congrès de Reims. L'événement s'inscrit dans le cadre de la candidature de la cité des sacres comme capitale européenne de la culture 2028.
Le Pop women festival fait son entrée dans le paysage culturel rémois. La première édition de cet événement multidisciplinaire, valorisant la visibilité des artistes femmes, se déroulera jeudi 10 mars 2022 au centre des congrès de Reims.
L'événement s'inscrit dans le programme de la candidature de la cité des sacres comme capitale européenne de la culture 2028. Il devrait être renouvelé chaque année, pour une durée de trois jours à partir de 2023.
Ce nouvel événement culturel brasse de multiple disciplines artistiques avec un point commun : le féminisme. "Nous souhaitons promouvoir une prise de parole positive sur la place des femmes dans l’art et la culture", peut-on lire sur le site du festival, où l'on retrouve la programmation de la journée.
Des intervenantes reconnues
La dessinatrice Pénélope Bagieu, la chanteuse Claire Laffut, Mamouz, l'écrivaine et animatrice de podcast Jennifer Padjemi ainsi que le musicien Yuksek débattront lors d'une table ronde animée par la journaliste Sophie Rosemont.
Parmi les questions sur lesquelles ils s'interrogeront : comment être féministe et partager un discours chaleureux et inclusif ? Comment cultiver la sororité dans une société souvent très concurrentielle ? Comment imposer sa singularité et, mieux, être visible pour tous.tes ? La table ronde aura lieu le 10 mars, à partir de 17h30.
Un concert animé inédit
Le temps d'un concert, prévu à 20h45, la chanteuse et compositrice Claire Laffut partagera la scène avec l'artiste illustratrice Elene Usdin. Un mélange des genres pour une "performance live à la croisée des arts".
Présentée comme l'artiste révélation de la scène pop franco-belge, Claire Laffut jouera son premier album Bleu. Elene Usdin l'accompagnera par son dessin "empreint de rêveries".
Inscription obligatoire
L'événement est gratuit et l'inscription est obligatoire. Retrouvez l'ensemble des informations sur le site officiel du festival. Le passe vaccinal sera demandé à l'entrée.