Football féminin. Sami Smaïli, le Rémois à la tête de l'équipe nationale du Luxembourg

Sami Smaïli, le Rémois qui entraîne l'équipe nationale féminine du Luxembourg / © Louis Dumenil / France 3 Champagne-Ardenne
Sami Smaïli, le Rémois qui entraîne l'équipe nationale féminine du Luxembourg / © Louis Dumenil / France 3 Champagne-Ardenne

Sami Smaïli, le Rémois est aujourd'hui sélectionneur de l'équipe du Luxembourg féminine de football.  L'ex-entraîneur passé notamment par le centre de formation du Stade de Reims, s'est lancé un nouveau défi. Rencontre lors d'un stage de préparation de l'équipe nationale luxembourgeoise.

Par FM avec Bintou Sidibé

Sur le terrain, c'est lui qui donne le rythme : Sami Smaïli, 51 ans. Au programme ce matin, des ateliers ludiques pour travailler le cardio de ses joueuses en manque de condition physique.

Un style et une personnalité qui ont séduit​


Sur les pelouses du Grand-Duché, l'ancien entraîneur du centre de formation du stade de Reims est plus qu'un simple coach. En septembre 2017, Sami Smaili est devenu le sélectionneur de l'équipe nationale féminine du Luxembourg, une véritable surprise pour lui :

C'est une fierté. C'est une expérience nouvelle et très inattendue.


Son style et sa personnalité ont séduit la fédération du Grand-Duché, dont les dirigeants l'ont également nommé directeur technique national. Le Rémois passé par les clubs de Prix-les-Mézières, Taissy ou encore Charleville, se déplace régulièrement dans les clubs du pays à la recherche de nouvelles pépites.

Le Luxembourg, 92ème au classement de la Fifa


Car c'est une fierté de jouer sous le dôme de la fédération luxembourgeoise de football et de participer à un stage de préparation. A l'issue de ce dernier, 18 joueuses seront sélectionnées pour disputer fin février un match amical face au Maroc.

Pour être sûr d'emmener avec lui les meilleures, Sami va scruter durant deux jours la technique et le comportement de chacune de ses filles. Pour lui, le plus important, c'est l'implication de la joueuse.

Actuellement 92ème au classement international de la Fifa, le Luxembourg n'a jamais dépassé le stade des pré-qualifications pour un mondial. L'objectif de Sami Smaili : monter une équipe capable de rivaliser avec les meilleures nations du football féminin.

► Retrouvez le zoom sport de Bintou Sidibé et Louis Dumenil

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus