Le footballeur est mort ce mercredi 1er mars, à l'âge de 89 ans. Joueur emblématique dans les années 50, il a connu plusieurs sélections en équipe de France et a fait les belles heures du stade de Reims.
Sa famille vient d'annoncer la nouvelle, ce 1er mars : Just Fontaine est mort. Il s'agissait de l'un des joueurs de football les plus en vue dans les années 50.
Né en 1933, il était l'un des footballeurs à l'origine des premiers exploits des Bleus, en Coupe du Monde. Le Français avait aussi été un des piliers de l'équipe de football de Reims (Marne).
Plusieurs titres sous les couleurs rémoises
Sous les couleurs de Reims, il a d'abord remporté par trois fois le titre de champion de France (en 1958, 1960 et 1962). Sans compter la Coupe de France de football gagnée en 1958, toujours avec les Rémois. À l'annonce de sa disparition, le club a d'ailleurs réagi sur les réseaux sociaux.
Une statue au pied du stade ?
Il avait en revanche échoué avec ses coéquipiers en finale de Coupe d'Europe des clubs champions, en 1959. Les Rémois avaient alors été défaits 2 à 0, par les Espagnols du Real de Madrid. Un club mené entre autres par Raymond Kopa, lui aussi autre gloire issue du stade de Reims. C'est ce que rappelle d'ailleurs le maire (Horizons) de Reims, Arnaud Robinet.
"C’est tout simplement l’un des plus grands attaquants de l’histoire du football qui tire sa dernière révérence aujourd’hui (...). Just Fontaine représente, au même titre que Raymond Kopa, l’histoire et le patrimoine du Stade de Reims. Une légende ne meurt jamais, et son nom sera à toujours inscrit au Panthéon de Reims et de notre histoire collective. Je souhaite qu’une statue en son honneur soit installée au pied du stade Auguste Delaune, rejoignant ainsi son coéquipier en Équipe de France, Raymond Kopa, pour l’éternité", indique l'élu dans une déclaration.
Just Fontaine, parmi les premiers héros de l'équipe de France de football
Le joueur avait été sélectionné à 21 reprises en équipe de France. Just Fontaine détenait le record de buts marqués, lors d'une Coupe du Monde, avec 13 réalisations en 1958. Cette année-là, les Bleus avaient disputé une demi-finale de Coupe du Monde, pour la première fois de leur histoire. Elle avait été battue par le Brésil et son leader Pelé, sur un score de 5 buts à 2. Les Français avaient tout de même terminé troisièmes de cette compétition, grâce aux 4 buts de Just Fontaine (6-3).