Depuis plusieurs années, les problèmes s’accumulent dans la Tour Vivaldi de Reims : manque d’eau chaude, chauffage qui dysfonctionne, balcons qui s’effritent. Les habitants de cet immeuble géré par le Foyer Rémois se sentent démunis. Ils vont s'adresser à des élus et une avocate.
Comment se faire entendre par leur bailleur social ? C’est la question que se pose Delphine Rochette, locataire de la tour Vivaldi, un bâtiment de 18 étages situé boulevard Franchet d'Espérey à Reims. Première étape : mobiliser les locataires des 183 logements. « Je vais organiser une réunion dimanche soir dans l’entrée. Je n’y arriverai pas seule », explique Delphine, devenue, malgré elle, porte-parole.
Depuis le départ de la gardienne de l’immeuble, il y a six ans, l’état des logements est devenu, selon elle, préoccupant. L’eau est régulièrement froide, les tuyauteries sont bruyantes, des moisissures apparaissent, des gravats se détachent des balcons. « Moi, je m’inquiète. Les fissures sont là et ça tombe, je ramasse des morceaux », se plaint Michèle Fisnot, locataire, elle aussi. Cette retraité nettoie régulièrement les traces de rouille qui se répandent après chaque pluie.
Delphine enchaîne : "Chaque année, quand la chaudière est mise en route, le radiateur fuit. Tous les étages sont concernés. Il y a eu une inondation au 12e qui s’est propagée jusqu’au 7e". Locataire depuis 27 ans dans cette tour, Delphine a vu son appartement se remplir de moisissures. Des travaux ont été effectués mais il lui manque encore un radiateur pour passer l'hiver. Les parties communes et le sous-sol ne sont pas épargnés non plus par les fuites et inondations. Des champignons se développent.
Catherine Vautrin, le préfet et une avocate contactés
Sollicité le 30 octobre par France 3 Champagne-Ardenne, le Foyer Rémois assure par e-mail que "les désordres [suite à un dégât des eaux] ont été résolus. Les locataires doivent maintenant s’adresser à leur assurance". Concernant des balcons, des purges de bétons sont réalisées au besoin. "Le Foyer Rémois est attentif à l’entretien des logements et à la sécurité de ses locataires. Nous continuons à répondre à l’ensemble [de leurs] questions". Des propos qui révulsent les principaux concernés. Se sentant démunis et délaissés, ils vont interpeller Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et le préfet de la Marne.
Autre exemple dans la vidéo, ci-dessous, datant de 2021 : l'ascenseur était inondé. La peur qu'il tombe en panne est constante.
@TPMP Voici ce que nous subissons, nous les locataires du Foyer Rémois à Reims et ça c’est un exemple parmi tant d’autres un mois sans eau chaude. J’ai la chance d’avoir une journaliste de l union qui vient demain nous interroger sur la vétusté de notre immeuble pic.twitter.com/RD4RSYXknD
— @delphine-rochette (@lina_delphine) October 23, 2023
"Je leur ai conseillé de saisir les autorités qui ont une compétence sur le logement, même celles ne gèrent pas les bailleurs", indique Gérard Lacroix, président fondateur de l’association « Les Boisseliers », spécialisée dans la défense des locataires. Pour lui, il y a un non-respect du bail locatif. Vu la difficulté de la situation, il pense d'ailleurs qu'il serait judicieux de saisir le tribunal. Avant d'en arriver là, un premier contact avec une avocate a été pris. En attendant la température de l'eau varie à chaque heure et le sentiment d'insécurité grandit. Certains habitants ont remarqué des squatteurs au niveau des gaines techniques.